La Roche-sur-Yon / Festival international du film / Cinéma

Lambert Wilson à La Roche-sur-Yon

Le

L'acteur Lambert Wilson sera l'une des têtes d'affiche de la 10e édition du Festival international du film de La Roche-sur-Yon, qui aura lieu du 14 au 20 octobre prochain. Le grand public pourra le rencontrer le dimanche 20 octobre et une sélection de ses films sera présentée pendant la semaine du festival.

Lambert Wilson obtient son premier grand rôle dans Cinq jours, ce printemps là (1982) de Fred Zimmermann. C'est avec Rendez-vous d’André Téchiné (1985) qu’il est véritablement révélé au grand public et qu'il se voit nommé pour la première fois aux César dans la catégorie du meilleur acteur. Son rôle dans On connaît la chanson (1997) est le départ d'une collaboration fructueuse avec Alain Resnais.

Il a construit une filmographie populaire et exigeante qui va jusqu’au cinéma hollywoodien avec notamment Matrix Reloaded et Matrix Revolutions des Wachowsky (2003). De Palais-Royal ! de Valérie Lemercier (2005) à Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (2010, Grand prix du jury au Festival de Cannes, pour lequel il est à nouveau nommé meilleur acteur aux César), Lambert Wilson traverse les genres et emprunte des chemins ouverts pour incarner des rôles profondément humains, drôles ou dramatiques. Cultivant avec passion l’art du dialogue entre différentes pratiques artistiques, il mène également une carrière de comédien et une carrière de chanteur.

© Mars Films
Lambert Wilson dans "Au bout des doigts" (2018) de Ludovic Bernard.

Rencontre avec Lambert Wilson

Le grand public pourra rencontrer Lambert Wilson le dimanche 20 octobre* dans la salle du Manège du Grand R, esplanade Jeannie-Mazurelle à La Roche-sur-Yon. L’entrée, gratuite, se fera sur réservation auprès de la billetterie centralisée du Cyel, dans la limite des places disponibles.
Le festival retracera les 40 ans de carrière de l'acteur à travers une sélection de ses films qui sera projetée pendant la semaine du festival.

La billetterie du festival ouvrira le mercredi 9 octobre à 13 h 30 dans l'atrium du Cyel, 10, rue Salvadore-Allende à La Roche-sur-Yon.

* L’horaire sera prochainement confirmé par l'organisation.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire