La Roche-sur-Yon / Déplacements

L’Agglomération s’engage pour la mobilité durable

Le

La Roche-sur-Yon Agglomération investit pour favoriser les modes de déplacement respectueux de l’environnement. Bus vert, vélo, trottinette... les solutions se développent sur le territoire.

2 465 000 kilomètres, c’est la distance au compteur des bus agglo-yonnais en 2021. De La Chaize-le-Vicomte à Venansault, en passant par Aubigny-Les Clouzeaux ou Mouilleron-le-Captif, dix-huit lignes régulières maillent le réseau local. Plébiscités, les allers-retours vers Landeronde ont récemment été pérennisés. Des lignes expérimentales tracent leur route vers Thorigny et Fougeré.

Le 1er bus à hydrogène vert français

Autant de trajets qui se mettent au vert. Avec un troisième bus GNV, le réseau de bus de La Roche-sur-Yon Agglomération, Impulsyon, confirme son engagement à réduire ses émissions de CO2. Mieux, à partir du 11 octobre, l’Agglomération sera la première collectivité à installer sur son territoire un bus  hydrogène 100 % vert et 100 % local.
Ce bus sera avitaillé par la nouvelle station-service multi-énergies de l’ancien site de production Michelin.

La Roche-sur-Yon Agglomération roule aussi à vélo. Pour encourager la pratique, 197 kilomètres d’itinéraires cyclables seront tracés à l’horizon 2030. Box sécurisés, parc à vélo et abris facilitent les stationnements des usagers.

Avec son Plan de déplacements inter-entreprises (PDIE), la collectivité entraîne dans son sillage 45 entreprises et administrations yonnaises. Des adhérentes qui peuvent tester vélos à assistance électrique et trottinettes électriques – produites par l’entreprise de Dompierre-sur-Yon Célérifère – à titre gratuit pour leurs déplacements professionnels. L’Agglomération expérimentera prochainement un service locatif de la société Birdx, avec 200 trottinettes à destination du grand public.

Cet ensemble de dispositifs accompagne le développement d’une mobilité sécurisée, propre et favorisant la multi-modalité.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire