La Roche-sur-Yon / Citoyenneté / Culture / Grands projets

La Vigne-aux-Roses : paroles et mémoire d'habitants

Le

Pour accompagner la rénovation urbaine du quartier de La Vigne-aux-Roses, la Ville souhaite développer une démarche culturelle pour valoriser la parole des habitants et la mémoire collective de ce quartier en pleine mutation. Pour ce faire, elle lance un appel aux porteurs de projets intéressés qui devront déposer leur dossier entre le 20 janvier et le 20 mars prochain.

Le quartier de la Vigne-aux-Roses, qui compte plus de 1 000 habitants, fait l'objet d'un programme de rénovation ambitieux qui doit permettre d'améliorer le cadre de vie de ses habitants, d'ouvrir le quartier sur le reste du territoire et d'améliorer la mixité sociale.
Ce programme de renouvellement urbain d'intérêt régional (PRIR), qui se déroulera jusqu'en 2024, est porté par La Roche-sur-Yon Agglomération, et conduit par la Ville de La Roche-sur-Yon et Vendée Habitat, en partenariat avec l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Créé en 2017, un comité d'accompagnement, composé de 34 membres habitant le quartier, se réunit tous les trimestres. Il constitue la principale instance de discussion et d'échanges autour du projet.

Valoriser la mémoire du quartier

En parallèle de ce projet de rénovation, la Ville de La Roche-sur-Yon a validé un programme "d'actions sur l'histoire et la mémoire du quartier" qui s'appuiera sur la parole et la mémoire des habitants afin d'en proposer des déclinaisons culturelles et artistiques. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets « Démarche culturelle » dont les objectifs sont de :

  • faciliter l’appropriation du cadre de vie par les habitants ;
  • accompagner la mutation urbaine progressive du quartier ;
  • développer le vivre-ensemble dans le quartier.

Le projet pourra être développé autour des axes suivants :

  • proposer des temps d'échanges réguliers avec les différents acteurs du Prir ;
  • placer la participation des habitants du quartier au cœur des projets proposés ;
  • prendre en compte la diversité culturelle des populations habitant le quartier ;
  • initier des projets qui valorisent la mémoire collective des habitants et l'histoire du quartier, et qui accompagnent les transformations urbaines actuelles.

Les porteurs de projets intéressés devront déposer ou adresser par voie postale leur dossier, entre le 20 janvier et le 20 mars, à la direction des Affaires culturelles (Cyel - 10, rue Salvador-Allende - BP 829 - 85021 La Roche-sur-Yon Cedex).

Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès de Andy Golding de la direction Aménagement et urbanisme par téléphone au 02 51 47 45 28 ou par courriel.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire