La Roche-sur-Yon / Biodiversité

Du miel sur le toit du Cyel

Le

Cet été, le Cyel a hébergé sur son toit des abeilles dans des ruches installées pour l'occasion : une façon originale de faire revenir la nature en ville !

La nature en ville

Malgré la tendance fréquente à les opposer, la nature constitue une composante à part entière du milieu urbain.

Dans le cadre de son plan d'actions en faveur de la biodiversité, la Ville souhaite justement favoriser le retour de la nature en ville : en complément du programme annuel d'animations "Ma ville nature", de nombreuses actions sont entreprises pour amener de plus en plus la nature en ville.

L'opération

De juillet à septembre, deux ruches ont donc notamment été installées sur le toit du Cyel, rue Allende *. Pour mettre en place cette action, la Ville a fait appel à l'entreprise "La Roche à miel" : les colonies d'abeilles sont des races locales et les ruches sont fabriquées en Vendée, avec du bois issu du département.

Début septembre, 30 kg de miel ont ainsi été récoltés dont une partie sera en vente à l'épicerie "Chez Pascal" à La Roche-sur-Yon ou sur les marchés locaux. Il s'agit ici de miel polyfloral d'été que les abeilles ont élaboré notamment à partir des quelques 400 tilleuls présents en centre-ville.

* Deux autres l'ont été sur le site administratif Goscinny.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire