La Roche-sur-Yon / Déchets

Donnez une seconde vie à vos objets !

Le

Afin de lutter contre le gaspillage et de développer le réemploi, l’Agglomération a construit une recyclerie sur une ancienne friche industrielle située le long du boulevard de l’Industrie à La Roche-sur-Yon. Ouverture le samedi 31 juillet !

Mobilier, outils de jardinage ou de bricolage, jouets, livres, matériel de puériculture, vaisselle, électroménager..., la recyclerie est un lieu où les objets voués à être jetés trouvent une « seconde vie ». Grâce à des emplois en insertion, ces objets sont réparés, nettoyés et remis en état avant d’être ensuite revendus.
Ce projet initié en 2017 a fait l’objet d’un partenariat avec les communautés de communes Vie et Boulogne et du Pays des Achards, pour une mutualisation complète de cet équipement sur un territoire pertinent.
Construit sur une parcelle d’environ 11 000 m2 sur une ancienne friche industrielle, le bâtiment a été complètement rénové et offrira une surface d’environ 1 700 m2. Deux espaces distincts ont été prévus pour y installer l’atelier/stockage d’un côté et l’espace de vente de l’autre.
Une zone de plus de 50 stationnements visiteurs et des appuis vélo sont été aménagés aux abords du bâtiment ainsi qu'une zone de déchargement pour faciliter le dépôt d’objets volumineux par les particuliers.

Un bâtiment écoresponsable

Afin de répondre aux objectifs de La Roche-sur-Yon Agglomération en matière de développement durable, le bâtiment a été intégralement isolé et 500 m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur le versant sud de la couverture afin de couvrir une partie des besoins en électricité de la recyclerie. En l’absence de surface suffisante disponible pour créer un bassin végétalisé, La Roche-sur-Yon Agglomération a fait le choix d’installer un ouvrage enterré de prétraitement et de rétention des eaux pluviales réduisant l’impact des eaux de ruissellement (risque d’inondation) et permettant la préservation du bassin
versant de l’Ornay.

500 tonnes d'objets détournés

Par ce projet, La Roche-sur-Yon Agglomération poursuit ses actions de prévention en matière de réduction des déchets et d’incitation au réemploi. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de la loi antigaspillage pour une économie circulaire, dite loi AGEC, du 10 février 2020.
Chaque année, près 500 tonnes d’objets pourraient ainsi être détournés pour être réutilisés.
Pour ce faire, des locaux de valorisation sont déjà installés sur certaines déchetteries, comme à Belle Place et Sainte-Anne, permettant aux usagers de déposer certains objets destinés à retrouver une seconde vie. Il est également possible de déposer directement ces objets sur ce nouvel équipement.

PRATIQUE

Recyclerie Cœur Vendée
47, boulevard de l'Industrie
85000 La Roche-sur-Yon

  • Boutique ouverte les mercredi et samedi, de 9 h à 18 h ;
  • Dépôt ouvert les mercredi et samedi, de 9 h à 17 h 30 et les jeudi et vendredi, de 9 h à 15 h 30.
 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire