La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Des Yonnais engagés pour leur ville

Le

Les candidats yonnais ont assisté au lancement des ateliers participatifs des Assises de quartier, jeudi 9 septembre dans l’auditorium du Cyel.

Au printemps dernier, près de 150 Yonnais ont répondu à l’appel de la Ville de La Roche-sur-Yon pour réfléchir à la ville de demain.
Réunis dans l’auditorium du Cyel, les habitants candidats ont assisté, jeudi 9 septembre, à la présentation des différents ateliers qui jalonneront les prochaines semaines. Des rendez-vous qui permettront d’établir un diagnostic, d’approfondir les attentes de chacun, de lister, hiérarchiser et prioriser des projets pour chacun des 5 quartiers de la ville.


Le groupe d’habitants de la Vallée-Verte et de la Liberté échangent sur le devenir de leur quartier.

Un diagnostic en marchant

Samedi 11 septembre, cinq groupes d’habitants ont arpenté les rues de leurs quartiers pour établir un premier diagnostic.
Ainsi, le matin, dans les quartiers du Val d’Ornay, de Saint-André et des Forges, les habitants ont, par exemple, échangé sur la cohabitation des lotissements et des zones commerciales. Tandis que dans le centre-ville, en parcourant le circuit historique de La Roche-sur-Yon via la place de la Vieille-Horloge, les rues d’Ecquebouille et du Roc, a été abordée la transition entre la vieille ville et la nouvelle ville. En empruntant la coulée verte du bord de l’Yon, l’environnement a naturellement été au cœur des discussions dans les quartiers de la Vallée-Verte et de la Liberté.
Le stade, les jardins partagés, la vallée de la Riallée, l’écoquartier… Nombreux ont été les sujets abordés l’après-midi par les Bourgadins. Les habitants des quartiers des Pyramides, de Jean-Yole, des Robretières, de Rivoli et de la Courtaisière, quant à eux, ont échangé sur l’entrée de ville du boulevard Sully mais aussi le complexe des Terres-Noires, l’ex-lycée Saint-Louis, le site universitaire ou encore les centres commerciaux.

L’heure du rendez-vous du deuxième atelier a déjà sonné. En effet, les habitants candidats se retrouveront la semaine prochaine pour poursuivre leurs réflexions.

Suivre les Assises de quartier en ligne

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire