La Roche-sur-Yon / Vos démarches / Citoyenneté

Dates des élections municipales 2020

Le

Le ministère de l'Intérieur a récemment annoncé que les prochaines élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Les Français seront appelés aux urnes pour désigner leurs conseils municipaux les dimanches 15 mars pour le premier tour et 22 mars 2020 pour le second tour.

Les électeurs ont jusqu'au 7 février au plus tard pour déposer une demande d'inscription sur les listes électorales. La période de prise de candidature sera fixée localement par le préfet : elle s'achèvera pour tous les candidats le 27 février.

Quelques rappels

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires, qui siègent aux communautés de communes, seront élus en même temps que les conseillers municipaux. 

Ces derniers sont élus pour six ans, selon un mode de scrutin de liste qui varie selon la taille des communes. Les listes doivent comporter autant de noms que de sièges à pourvoir et être composées de manière paritaire (autant de femmes que d'hommes).

Les ressortissants d'un autre État membre de l'Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d'être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire