Covid-19 / Actualité

Covid-19 : mesures et dispositions

Le

Face à l'épidémie de Covid-19, la Ville et l’Agglomération sont mobilisées, afin de mettre en œuvre les mesures et dispositions nécessaires pour assurer un plan de continuité d'activité et garantir l'essentiel des services offerts aux usagers.

Dernière mise à jour : 9 avril 15 h 30

Services aux usagers

Les services de la collectivité restent ouverts, avec cependant toutes les règles de précaution sanitaire en vigueur : l'état civil (demande de carte nationale d'identité, déclaration de naissances et de décès, mariages et Pacs...), le centre municipal de santé, le centre communal d'action sociale, la police municipale, la collecte des déchets, la propreté urbaine...

Les accueils de l'hôtel de ville et d'agglomération, les sites Mitterrand et La Fayette sont ouverts, aux horaires habituels.

Petite enfance

Tous les multi-accueils sont fermés, excepté ceux de Ramon et de la Vallée-Verte, ouverts du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, pour les enfants des familles prioritaires. Inscription préalable auprès du guichet petite enfance au 02 51 47 48 66 ou par mail à petiteenfance@remove-this.larochesuryon.fr.

Les 4 relais assistants maternels restent ouverts aux horaires habituels pour accompagner les familles et les professionnels dans leurs démarches. Renseignements au 02 51 47 48 42.

Le lieu d'accueil enfants-parents La Ronde, rouvre au public à partir du lundi 12 avril. Prendre préalableent rendez-vous au 02 51 37 88 92 ou au 07 77 79 15 00. La structure sera fermée du 19 au 23 avril.

Éducation

Toutes les écoles publiques et privées sont fermées, excepté les écoles Marcel-Pagnol, Jean-Moulin et André-Malraux/Jean-Roy, ouvertes du lundi au dimanche de 7 h 30 à 18 h 30 pour les enfants des familles prioritaires. Inscription préalable sur www.larochesuryon.fr/ecoles. La restauration du midi est assurée pour ces mêmes enfants, excepté les samedi et dimanche.

Santé et solidarité

Le centre municipal de santé assure la continuité des soins. Il est ouvert aux patients sur rendez-vous (02 51 62 16 02), du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30. Des téléconsultations sont possibles aux mêmes jours et horaires.

Les établissements pour personnes âgées fonctionnent avec toutes les mesures strictes de précaution sanitaire. Les visites se déroulent comme habituellement sur rendez-vous par téléphone ou courrier électronique.

Le centre communal d'action sociale, les élections de domicile pour les personnes sans adresse fixe ainsi que le portage de repas sont maintenus afin d'assurer la continuité de l'aide apportée aux plus fragiles. Les habitants sont invités à contacter le service au 02 51 47 48 57 ou sur accueilsis@remove-this.larochesuryon.fr. Une écoute et un conseil sont apportés du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 16 h 30.

L'espace Entour'âge reste ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 17 h et est joignable par téléphone, au 02 51 24 69 81, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, et par courriel, à entourage@remove-this.larochesuryon.fr. Il répond à toutes les questions liées aux personnes âgées isolées (écoute, conseil, orientation...).

Culture, sports et loisirs

Les médiathèques Benjamin Rabier, Alain-Sabaud et Léopold-Sédar Senghor sont ouvertes, sur rendez-vous, en mode "drive" du mardi au samedi, de 13 h à 18 h (en savoir plus).

Tous les établissements accueillant du public en nombre sont fermés jusqu'à nouvel ordre : le Cyel (conservatoire, école d'art et espace d'art contemporain), le cinéma Le Concorde, Le Grand R, les équipements sportifs...

Les parcs et jardins restent ouverts, en évitant les rassemblements de plus de 6 personnes.

Transports

Le réseau Impulsyon adapte son offre de service entre le 6 et le 30 avril. Du lundi au vendredi, toutes les lignes du réseau circulent en horaires de période bleue/vacances scolaires. Le samedi, les horaires des lignes sont adaptés. Une information spécifique sera indiquée au niveau des arrêts de bus et sur le site www.impulsyon.fr.

Commerces et économie

Les commerces dits non essentiels sont fermés. La liste des magasins autorisés à rester ouverts se trouve sur le site du Gouvernement.

Une page Facebook @lelocalcvital a été mise en place afin d'animer la dynamique commerciale sur l'ensemble du territoire.

Environnement

La collecte des déchets, essentielle pour assurer toutes les conditions de salubrité publique, est maintenue. La fréquence de collecte est normale tout comme l'acheminement et le traitement.
Les déchèteries restent ouvertes, sans rendez-vous, aux jours et horaires habituels.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire