La Roche-sur-Yon / Conseil municipal

Conseil municipal du 21 mai : ce qu'il faut retenir

Le

Quartier des Halles, cellules commerciales, logements sociaux, Plan local d'urbanisme, ... Tels ont été les principaux points abordés lors de la séance du conseil municipal de ce mardi 21 mai.

Une galerie Bonaparte rénovée

Le quartier des Halles constitue le cœur historique de la ville. Au fil des années, l'offre commerciale et de services ainsi que le bâti de cette zone se sont dégradés, ceci exigeant la nécessité d'une intervention d'envergure au travers du projet de requalification.

Oryon, l'agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération, a été retenue pour mettre en œuvre cette opération, en vue d'instaurer toutes les conditions nécessaires pour attirer une nouvelle population sur le centre-ville, favoriser des opérations immobilières significatives, soutenir toute action sur le commerce et agir sur la qualité des espaces publics.

Situé à mi-chemin entre la rue Clemenceau et les Halles, l'ensemble immobilier de la galerie Bonaparte sera le premier projet à être ainsi développé. La Ville y possèdant des locaux et bureaux d'une superficie de 1 400 m2, situés au sein de la copropriété 8 place Napoléon, ces derniers seront cédés au profit du projet de requalification, en vue d'y installer à terme des cellules commerciales.

Du logement en plus en cœur de ville

La Ville a fait l'acquisition, par voie de préemption, d'un bien situé 10 rue du Maréchal Foch et d'un local commercial situé au 14 bis. Ces biens se situant dans un îlot où s'impose la servitude de mixité sociale, la Ville soutient actuellement une opération d'ensemble immobilier pour la création de logements sociaux.

Dans ce contexte, la propriétaire de l'appartement en duplex situé 14 rue du Maréchal Foch à La Roche-sur-Yon a informé la Ville du souhait d'aliéner son bien. La Ville se propose de l'acquérir pour un montant de 250 000 €.

Au regard de l'intérêt de ce bien vis-à-vis du projet d'aménagement urbain, l'acquisition permettra de constituer une réserve foncière conséquente et l'installation à terme de logements sociaux et commerces au rez-de-chaussée.

Des commerces place de la Lune

Située à proximité immédiate du Pentagone, la place de la Lune ne fait pas pour ainsi dire partie des zones identifiées par le schéma de développement commercial. Une analyse a fait émerger l'absence de commerces alimentaires à 10 minutes à pied environ de cette place, à la croisée de nombreux axes passants.

Il est cependant apparu opportun, suivant sa situation au sein du quartier d'habitat de La Vigne-aux-Roses, de permettre l'installation de commerces aux abords mêmes du rond-point de la Lune. C'est pourquoi le schéma de développement commercial a été modifié lors de la séance du conseil municipal du 29 janvier dernier pour y intégrer des commerces, notamment alimentaires.