L'agglomération / Conseil communautaire

Conseil communautaire du 17 septembre : ce qu'il faut retenir

Le

L'établissement d'un partenariat avec la Banque des Territoires et l'aide à la réalisation de logements locatifs sociaux. Tels ont été les principaux points abordés lors de la séance du conseil communautaire de ce mardi 17 septembre.

Favoriser une dynamique de territoire

Le dispositif Action Cœur de Ville permet de mobiliser sur cinq ans les moyens de l'État et des partenaires afin de créer les conditions d'un renouveau économique, patrimonial, culturel et social des villes moyennes françaises. 222 d'entre elles en sont bénéficiaires dont La Roche-sur-Yon depuis 2018.

Issue du groupe de la Caisse des dépôts et consignations, la Banque des Territoires accompagne les orientations stratégiques des collectivités et finance leurs projets d'investissement par le biais de prêts ou prises de participation.

Dans le cadre d'un partenariat récent avec la Banque des Territoires, l'Agglomération rejoint la Ville de La Roche-sur-Yon pour organiser une dynamique de territoire dans le cadre de l'accompagnement de projets communautaires.

Ce partenariat reposera sur des contrats en cours (contrat de ville, Action Cœur de Ville, ...) et à terme sur les grands axes du projet de territoire (développement économique, transitions écologique et énergétique, emploi, tourisme, mobilité, grand-âge, ...).

Soutien à la création de logements locatifs sociaux

Un des grands enjeux du Programme local de l'habitat de l'Agglomération est de permettre la création d'une offre nouvelle de logements locatifs sociaux sur l'ensemble de son territoire et de favoriser l'équilibre entre les communes membres.

L'Agglomération peut apporter son soutien à la création de logements par le biais de subventions forfaitaires, calculées en fonction de l'opértaion et du type de financement.

Menés par Vendée Logement ou Oryon, de nombreux logements locatifs sociaux individuels ou en collectif s'inscrivent au titre de la programmation 2019  :

  • 37 logements situés au 19 route des Sables à La Roche-sur-Yon ;
  • 8 logements situés dans le centre-bourg à Aubigny-les-Clouzeaux ;
  • 6 logements situés à "La Péronnière" à La Ferrière ;
  • 5 logements situés sur le lotissement "Mon Plaisir" à La Chaize-le-Vicomte.

Pour ces derniers, les subventions attribuées aux bailleurs sociaux par l'Agglomération sur ses fonds propres correspondent à un montant global de 104 000 €.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire