L'agglomération / Actualité / Environnement

Bus à hydrogène : l'Agglo récompensée !

Le

En cette journée mondiale du climat, La Roche-sur-Yon Agglomération a été récompensée du Grand Prix de l'initiative ville moyenne pour son bus à hydrogène vert à l'occasion du Forum zéro carbone organisé par La Tribune, France urbaine et la Ville de Paris.

En 2021, après avoir introduit des véhicules électriques dans son réseau et des bus GNV, l’Agglomération a innové avec l’arrivée d’un bus à hydrogène vert pour le transport de ses voyageurs.
Ce jeudi 8 décembre 2022, journée mondiale du climat, Anne Aubin-Sicard, vice-présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération en charge du développement écologique, a reçu, dans les salons de l'hôtel de ville de Paris, le Grand prix de l'initiative, catégorie ville moyenne, à l'occasion du Forum zéro carbone organisé par par La Tribune, France urbaine et la Ville de Paris. Ce prix récompense La Roche-sur-Yon Agglomération pour l'introduction d'un bus à hydrogène dans sa flotte de véhicules de transport public Impulsyon.

Comment fonctionne un bus à hydrogène vert ?

Un bus à hydrogène dispose d'un moteur électrique approvisionné, ainsi que tous ses accessoires, par une pile à combustible. De l'hydrogène vert, stocké dans des bouteilles situées sur le toit du bus, alimente la pile à combustible qui le transforme en électricité. Cette énergie produite à bord du véhicule ravitaille le moteur du bus via de petites batteries.

La flotte s'agrandit en 2023

Un deuxième bus à hydrogène vert sera mis en circulation en janvier 2023. Tout comme son grand frère, il transportera les voyageurs des 18 lignes du réseau de transport public Impulsyon sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.

La flotte de bus comptera donc 57 véhicules (norme « Euro 5 » qui a pour but de limiter au maximum le rejet de gaz polluants) dont 2 bus à hydrogène vert et 3 bus bio GNV.

Actuellement en phase d'homologation, un minibus d’environ 15 places, fonctionnant à l’hydrogène vert, sera mis en circulation sur le réseau à partir de l’été 2023. Il sera dédié aux services de proximité et de nuit.

Les avantages d'un véhicule à hydrogène vert

  • véhicule 100 % propre (0 g de CO2, de particules fines et autres gaz polluants) ;
  • aucun bruit de moteur ;
  • confortable pour ses passagers car le moteur électrique ne génère aucune vibration.