La Roche-sur-Yon / Grands projets

Bourg-sous-La Roche : début des travaux en février 2018

Le

Plus de 250 habitants ont découvert dans le détail les aménagements destinés à redynamiser le commerce et recréer un esprit de village.

Avec ses programmes d'habitat en cours (Marronnière, Prairie d'Eden...), le Bourg-sous-La Roche séduit de plus en plus de ménages. Sans aménagement significatif depuis plus de 30 ans, la Ville a initié en 2015 un vaste projet de réaménagement du quartier, en concertation avec ses habitants, ses commerçants, des conseillers citoyens et sages.
"Le Bourg-sous-La Roche est le quartier du développement de ces prochaines années, soulignent Luc Bouard, le maire et Bernard Quenault, adjoint délégué au quartier, en prélude à la réunion publique de présentation des futurs aménagements. L'objectif est de redynamiser le commerce, créer de nouveaux logements, et des conditions favorables à l'accueil de nouveaux habitants."

Les aménagements des espaces publics

Rue Guérin : une entrée de ville apaisée
Pour contribuer au développement des commerces, cet voirie qui constitue une entrée de ville sera transformée en rue à caractère urbain et convivial.

Rue Gabory : un réaménagement pour toute la rue
Les aménagements de la rue Gabory ont pour objectif de renforcer son caractère de voie résidentielle et d'éliminer sa fonction de voie de transit vers le centre-ville.
Plusieurs aménagements sont prévus pour réduire la vitesse à 30 km/h : stationnement en quinconce, plateaux ralentisseurs, voies resserrées. "Nous intégrons le réaménagement de toute la rue dès la première phase du projet. Nous avons été alerté par les habitants sur sa dangerosité avec ses 5 000 véhicules chaque jour." précisent Luc Bouard et Malik Abdallah, adjoint à l'urbanisme.

Une place de village

Le tracé de la rue Gabory est modifié afin de libérer l'espace public devant les commerces et ainsi créer une nouvelle place à dominante piétonne de 2 500 m². Sa vocation est de devenir le lieu identitaire du quartier. Placée entre la partie nord du Bourg et la vallée de la Riallée, elle sera une étape du parcours piéton qui reliera les points stratégiques du quartier.
Entourée de commerces, la future place pourra accueillir des terrasses de cafés et de restaurants, des marchés (alimentaire, Noël) et des événements festifs. Elle offrira plusieurs espaces paysagers composés de feuillages légers pour une meilleure visibilité des commerces tout autour de la place.

Un programme de logements et de services
Il sera composé de deux îlots :

  • Un îlot commercial de 1400 m² comprenant une moyenne surface et des cellules commerciales. "Cet îlot sera accompagné d'une offre de 37 logements (du T2 au T4)." précise Alain Duret, le promoteur du projet.
     

  • Un îlot qui comprendra une nouvelle maison médicale de 550 m².
    "Elle accueillera les praticiens de l'actuelle structure François-Rabelais (médecins généralistes, infirmières, podologue, ostéopathe, kinésithérapeute). Elle sera elle aussi complétée par une offre de 12 logements sociaux ou en accession sociale construits (du T2 au T3)." explique Françoise Raynaud, adjointe au maire et présidente d'Oryon.
     

Le projet d'Oryon - © Emmanuelle Pelleau – Pelleau et Associés Architectes

 

Un stationnement optimisé :

Sur un rayon de 100 m autour de la future place piétonne, l'offre de stationnement sera de 169 places contre 100 actuellement. Il se répartira le long de la future place, place de la mutualité, dans les rues Guérin et Gabory ainsi qu'autour du programme immobilier.
L'accès au parking de la mutualité sera également facilité.

Le calendrier prévisionnel :

  • Mi-février 2018 : démolition et dépollution du garage et de l'ancienne supérette
  • Mars 2018 : début des travaux sur les réseaux des espaces publics
  • Septembre 2018 : début des travaux sur le bâti (selon la commercialisation des logements)
  • Premier semestre 2020 : début de l'aménagement de la nouvelle place
  • Printemps 2020 : livraison du bâti (ilot commercial, logements et maison médicale)
  • 2021 : livraison finale du nouveau coeur de quartier dans son ensemble

Coût du projet
L'aménagement du centre du Bourg-sous-La Roche représente un investissement de 6,5 M€. La construction des bâtiments réalisés par Oryon et Duret représente 10 M€.
Il s'agit là d'une première phase du projet de réaménagement du Bourg-sous-La Roche. Une seconde étape après 2020 concernera le quartier dans son ensemble.