La Roche-sur-Yon / Jeunesse - Vie étudiante

Bienvenue aux étudiants !

Le

En septembre et octobre, près de 8 000 étudiants font leur rentrée dans l'agglomération, classée 4e pôle régional universitaire. Découvertes, rencontres, musique, échanges et bon plans... Focus sur les initiatives à ne pas manquer pour la rentrée étudiante.

Le territoire conforte sa dynamique étudiante

Avec une augmentation de 8 % par rapport à l'an passé, le territoire totalisera plus de 8 000 étudiants à la rentrée 2022. 28 établissements sont implantés dans le territoire, dont 4 nouveaux ces deux dernières années. Avec un territoire en proie aux défis d'aujourd'hui et demain, des filières spécifiques se sont développées : robotique, environnement, numérique...

La Roche-sur-Yon Agglomération accompagne les étudiants

Avec l'Apéromix les étudiants ont rendez-vous le jeudi 22 septembre sur la place Napoléon à La Roche-sur-Yon pour fêter la rentrée. Au programme, à partir de 18 h, un éco-village, des animations, un pique-nique zéro déchet, et dès 21 h, la place se transformera en dancefloor géant sous les sets de DJ de Graffiti Urban Radio (en savoir plus).
Lors du City Bike Tour, les jeunes seront invités à découvrir les lieux culturels de La Roche-sur-Yon à l'occasion d'une balade à vélo dans le cœur de ville. Le rendez-vous est donné à la Maison du vélo le mercredi 28 septembre à 18 h (en savoir plus).

Afin de guider les 15-25 ans dans la découverte du territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon met à leur disposition le Pass Jeunes, un chéquier de coupons de réduction pour profiter de bons plans dans le domaine des loisirs, de la culture, du sport... Le pass est à retirer au 14bis Info jeunes, esplanade Jeannie-Mazurelle à La Roche-sur-Yon.
À compter de mi-septembre, un guide pour accompagner les étudiants dans leur vie quotidiennne sera disponible au téléchargement sur ce site.