L'agglomération / Seniors

Bien vieillir dans son agglomération

Le

Le Centre intercommunal d'action social (CIAS) de La Roche-sur-Yon Agglomération a élaboré son Schéma directeur gérontologique, pour les quatre années à venir, afin de concevoir l'accompagnement des personnes âgées sur le territoire.



Comme partout en France, les communes de l’agglomération de La Roche-sur-Yon sont confrontées au vieillissement de la population. On compte aujourd’hui près de 25 000 habitants âgés de 60 ans et plus, soit plus d’un quart de la population agglo-yonnaise*. Un chiffre qui devrait augmenter de 50 % d’ici 2050 pour atteindre plus de 36 000 habitants. Pour répondre à cette situation, l’Agglomération s’est engagée dans une politique gérontologique ambitieuse, à la hauteur du défi du grand âge et à l’échelle de tout le territoire.

Avec la création du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) en janvier 2022, une première étape a été franchie dans la mise en œuvre de l’un des axes du projet de territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération 2020-2030 : faire de La Roche-sur-Yon Agglomération une « capitale du bien-être à tous les âges ». En effet, c’est au CIAS qu’a été confiée la mission d’élaborer puis de déployer un schéma directeur gérontologique au niveau intercommunal sur la période 2023-2026. Ce schéma directeur fait état des besoins sociaux et médico-sociaux et de leurs évolutions, dresse un bilan détaillé de l’offre de services, détermine des objectifs et un plan d’actions pluriannuelles en faveur des retraités, des personnes âgées et des aidants.
Maintien à domicile et structures d’hébergement, services de prévention, de déplacement solidaire et de portage de repas, adaptation du logement, lutte contre l’isolement et soutien aux aidants sont quelques unes des 65 actions développées par le Schéma directeur gérontologique.

Qualifié de très ambitieux par l’Agence régional de santé de par sa cohérence territoriale et le vaste panel de thématiques couvertes, il est le fruit d’un travail collaboratif abouti auquel ont participé les membres de la commission « Solidarités » de l’Agglomération et les administrateurs nommés du CIAS, avec l’accompagnement des services.

* source : recensement de la population 2019