La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Assises de quartier : un premier temps fort

Le

Après deux enquêtes et une phase de concertation enclenchée en septembre dans chaque quartier, les Assises organisent leur premier temps fort, "Le Forum", le samedi 23 octobre au Parc Expo des Oudairies.

« Après plusieurs mois sans possibilité d’organiser de réunions ou d’ateliers en public en raison des conditions sanitaires, nous sommes aujourd’hui entrés dans la phase opérationnelle des Assises de quartier, confie Bernard Quenault, adjoint à la Vie des quartiers. Avec ce temps fort du 23 octobre, il s’agit de présenter les premiers travaux, d’affiner les projets, de partager une synthèse collective des préoccupations des Yonnais et des propositions d’actions issues des temps de concertation préalables. »
Cet événement d’octobre se veut à la fois rassembleur, constructif et convivial. L’idée est d’imaginer ensemble l’avenir de La Roche-sur-Yon.

« Cette consultation est importante pour nous, élus, car elle nous permet d’affûter notre réflexion et de pouvoir répondre très précisément aux attentes des habitants, souligne Bernard Quenault. Les Assises de quartier sont l’occasion pour tous les Yonnais de s’interroger sur leurs pratiques du quotidien, de se projeter et de se questionner sur le quartier dont ils rêvent pour demain, et de co-construire un programme d’actions pour l’amélioration de leur cadre de vie. »
Les propositions de projets émanant des ateliers ouvriront de nouveaux temps de rencontres, de débats et de partage autour de thématiques ayant émergé de la concertation.
« En effet, les Assises ne s’arrêteront pas avec cet événement d’octobre, rappelle Bernard Quenault. Les ateliers se poursuivront ainsi jusqu’en janvier 2022, avant un second temps fort prévu en mars pour présenter le bilan et les actions retenues. Nous disposerons alors d’une feuille de route et d’un plan d’action réfléchi avec les Yonnais qui guideront l’action municipale pour les prochaines années. Jeunes, actifs, retraités, étudiants, nouveaux arrivants..., tous les points de vue sont utiles pour contribuer à améliorer la qualité de vie, participer au développement du territoire et apporter les réponses les plus adaptées aux grands défis actuels. »

LE FORUM

Samedi 23 octobre, de 10 h à 12 h 30 - Parc Expo des Oudairies - La Roche-sur-Yon

 

Suivre les Assises de quartier en ligne

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire