La Roche-sur-Yon / Citoyenneté

Assises de quartier : 37 actions pour La Roche de demain

Le

Les habitants de La Roche-sur-Yon ont découvert le programme d’actions des Assises de quartier, samedi 19 mars. La feuille de route pour l’avenir de la ville est tracée.



« La démocratie, on sait ce que c’est. Mais la démocratie participative, c’est quoi ? C’est la possibilité offerte à tous les citoyens de s’exprimer. Et, à La Roche-sur-Yon, on a souhaité que les habitants puissent s’exprimer sur leur ville de demain. » C’est par ces mots que le maire, Luc Bouard, a ouvert l’assemblée plénière des Assises de quartier, samedi 19 mars. Comme un rappel de la démarche lancée il y a plus d’une année. Un dispositif de participation citoyenne né de la volonté de co-construire l’avenir de la ville avec ses habitants.

37 actions présentées

Au Parc Expo des Oudairies, 400 personnes ont découvert le plan d’actions des Assises. Regroupées en trois axes – une ville nature, une ville de proximité et une ville à redécouvrir – 37 actions ont été présentées. Des actions travaillées lors des ateliers collectifs auxquels a participé Pascal Bourgoin, habitant du Bourg-sous-La Roche : « J’ai particulièrement apprécié ces moments et de pouvoir s’exprimer en toute liberté. » Son homologue de Saint-André d’Ornay, Jean-Gabriel Berthomes, acquiesce : « Je suis satisfait d’avoir saisi l’opportunité de participer à la démarche et je reste attentif au suivi des actions. » Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et invité des Assises, imagine déjà « une très belle ville, encore plus belle qu’à l’heure actuelle. »

Suivre les Assises de quartier en ligne

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire