La Roche-sur-Yon / Musique / Grands projets

Appelez-la... "Quai M" !

Le

Les Agglo-Yonnais ont répondu en nombre à l'appel de l'Agglomération pour choisir le nom de la future salle de musiques actuelles ; parmi les quatre propositions, ils ont plébiscité "Quai M" à près de 39 %.

Entre le 16 décembre et le 5 janvier dernier, plus de 1 000 Agglo-Yonnais ont répondu à l'appel de l'Agglomération pour donner un nom à la future salle de musiques actuelles. Parmi les quatre noms proposés par la collectivité, en étroite collaboration avec le Fuzz'Yon, "Le Wagon", "Quai M", "Le Signal" et "La Voie", "Quai M" – "M" pour "musique" – a recueilli le plus grand nombre de voix, totalisant près de 39 % des suffrages.

"Quai M", c'est près de 2 500 m2 consacrés aux musiques actuelles. "Quai M", c'est deux salles de concert, des studios de répétition, un espace de convivialité ouvert sur l'extérieur. "Quai M", c'est également un projet atypique avec une identité forte comme aime à le rappeler l'architecte Chloé Bodart :

Nos grands partis pris pour ce projet ? Mettre les studios en connexion avec la rue, l’espace urbain ; travailler sur un espace extérieur, un grand balcon, en liaison directe avec le club et un espace de convivialité ; créer une grande salle atypique, expressive, reconnaissable, pour laquelle on montre la structure en bois, une salle qui a des colorations, une salle chaleureuse en terme de son, une salle qui a une identité !

À la fin du mois de janvier, la première pierre sera posée et lancera officiellement le début du chantier. Après la démolition de l'ancien bâtiment de la Sernam en fin d'année passée, 2020 sera entièrement dédiée au gros œuvre. En début d'année prochaine, la charpente sera posée et suivront les travaux de second œuvre au printemps pour une livraison programmée pour l'automne. Le nouvel équipement accueillera ses premiers artistes et spectateurs en janvier 2022.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire