L'agglomération / Biodiversité / Environnement / 100 000 arbres

100 000 arbres plantés pour demain

Le

Les treize communes de l’agglomération de La Roche-sur-Yon se lancent dans un programme massif de plantation d’arbres. 100 000 arbres vont être plantés d’ici 2026.

Tristan et Zoé, les jeunes Rivayonnais, ont été les premiers jardiniers. Premiers acteurs d’un geste symbolique, ce mardi 16 février. À deux pas de l’école Françoise-Dolto de Saint-Florent-des-Bois, le duo a mis en terre les premiers plants de l’opération « 100 000 arbres pour demain ».

Ce programme de plantation massif, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon a souhaité le développer sur la période 2021-2026. La première étape significative de ce vaste dispositif consiste à fédérer l’ensemble des 13 communes du territoire autour d’une plantation quasi-simultanée. De Mouilleron-le-Captif à Aubigny-Les Clouzeaux, en passant par Le Tablier et La Ferrière, de petits arbres vont être mis en terre dans les prochains jours.

130 plants ont été offerts à chaque commune du territoire. Tous vont être enracinés dans des endroits choisis sur le domaine public. Pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique, l’arbre joue un rôle prépondérant.

« On ne peut pas continuer à voir la nature disparaître sans apporter notre touche. Redonnons à notre territoire ses lettres de verdure », annonce Anne Aubin-Sicard, vice-présidente de l’Agglomération en charge du Développement écologique et de la biodiversité.

L’opération « 100 000 arbres pour demain » vise aussi à mobiliser tous les acteurs du territoire : agriculteurs, entreprises, associations, scolaires et habitants. Tous parés à remailler la trame verte de l’Agglo !

Commentaires (0)

Écrire un commentaire