Agendas

Aucune actualité disponible.

Transport scolaire

Inscriptions

Les inscriptions au transport scolaire pour l'année scolaire 2018-2019 sont ouvertes.

Qui peut s’inscrire au transport scolaire sur le territoire ?

  • Les élèves domiciliés sur l’agglomération ( Aubigny - Les Clouzeaux, Dompierre-sur-Yon, Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Rives de l'Yon, Thorigny, Venansault) et scolarisés dans un établissement du territoire.
  • Les élèves résidant hors agglomération mais qui viennent prendre le car à un arrêt localisé sur le territoire pour se rendre dans un établissement de l’agglomération.

Les situations où l’inscription doit être réalisée auprès de la Région des Pays de Loire :

  • Les élèves domiciliés sur le territoire et scolarisés dans un établissement en dehors de l’agglomération.
  • Les élèves en situation de handicap.

Plus d'informations cliquez ici

Circuits et horaires

A partir de votre commune, consultez les lignes desservant les établissements scolaires de l’Agglomération

Pour tous renseignement complémentaires concernant les circuits et horaires, contacter la mission Transport Scolaire
02 72 78 10 88
contact transportscolaire@larochesuryon.fr
ou
la correspondante de Familles rurales
02 72 78 10 89 ou 06 01 21 19 64
contact groupementtsyonnais@remove-this.famillesrurales85.org​​​​​​​​​​​​​​

Contact

Direction Transports et déplacements durables
La Roche-sur-Yon Agglomération

Espace Prévert - 70, rue Chanzy
BP 829 - 85021 La Roche-sur-Yon Cedex
02 72 78 10 88 - courriel


Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Inscriptions 2018/2019

Pour une première inscription, un renouvellement, le suivi de votre dossier ou le paiement :

Tarifs et paiement

Lors de l’inscription, les familles s’engagent pour l’année complète. 

L'interruption de l'utilisation du service de transport scolaire en cours d'année n'ouvre pas droit à un remboursement partiel ou total des frais d'abonnement. Seule une dérogation pour longue maladie (supérieure à 1 mois), déménagement, arrêt de la scolarité, échange internationaux supérieur à 2 mois ou stage en milieu professionnel supérieur à 2 mois peuvent entraîner le non paiement de tous les trimestres (fournir un justificatif).
 

Tarifs 2017-2018
 
Scolarité de l'enfantTarif par an (par trimestre)
Enseignement primaire et maternel121 €/an
(1er trimestre : 48 € ; 2e et 3e trimestre : 36,50 €)
Enseignement secondaire et supérieur175 €/an
(1er trimestre : 70 € ; 2e et 3e trimestre : 52,50 €)
3ème enfant scolarisé et transporté par l'Agglomération et/ou le Conseil GénéralGratuit
SEGPA/UPI121 €/an
(1er trimestre : 48 € ; 2e et 3e trimestre : 36,50 €)
RPI (rassemblement pédagogique entre 2 écoles)Gratuit

Facturation
 

Chaque trimestre, une facture est adressée aux familles. Le recouvrement est réalisé par la trésorerie principale, l’Agglomération ne prend aucun paiement des familles.

Réglez votre facture en ligne en cliquant ici 


Mode d'emploi pour le paiement en ligne 
 
  • Munissez-vous de votre facture ainsi que de votre carte bancaire (en cours de validité) 
  • Connectez-vous au portail de paiement en ligne en cliquant sur le lien suivant : www.tipi.budget.gouv.fr 
  • Cliquez sur : " Accéder au paiement "
  • Renseignez l’identifiant de la collectivité inscrit sur votre facture et suivez les instructions. Les éléments à remplir sont renseignés sur votre facture. 

La carte de transport scolaire

Elle est adressée aux familles fin août lorsque l’inscription est validée. Elle est annuelle, permet l’accès au car toute l’année et doit être montrée au conducteur à chaque montée dans le car.

En cas de perte de la carte et pour sa ré-édition, une demande écrite (mail ou courrier) doit être adressée à la mission Transport scolaire. Elle sera facturée 10€.

L'aide au transport scolaire

L’Agglomération propose aux familles résidant sur le territoire la mise en place d’une aide au transport fondée sur les deux principes suivants :

Une aide vers l’arrêt de transport scolaire le plus proche, lorsque le transport scolaire existe (arrêt situé à plus de 3 kms du domicile dans la limite de 10 kms).
Une aide vers l’établissement scolaire de secteur lorsqu’il n’y a pas de transport scolaire organisé vers celui-ci (établissement situé à plus de 3 kms du domicile dans la limite de 10 kms).
Les dossiers doivent être déposés avant le 30 avril 2018 pour une attribution après délibération du conseil communautaire fin juin
Les recours sont formulés avant le 30 septembre 201

Foire aux questions transport scolaire

Vous n’habitez pas dans l’une des 13 communes de La Roche-sur-Yon Agglomération

Prenez contact avec le Conseil Départemental de la Vendée au 02 28 85 82 82, site www.vendee.fr

Vous habitez dans l’une des 13 communes de La Roche-sur-Yon Agglomération et votre enfant est scolarisé à l’extérieur du territoire

Prenez contact avec le Conseil Départemental de la Vendée au 02 28 85 82 82, site www.vendee.fr

Vous avez 3 enfants ou plus scolarisés et transportés par La Roche Agglo, le Département ou Impulsyon

L’abonnement à partir de votre 3ème enfant est gratuit

Votre enfant passe le Bac en juin

Attendez les résultats du Bac pour l’inscrire

Votre enfant entre en apprentissage

Vous devez remplir ce dossier papier au format pdf (cliquez ici) et fournir son planning avant fin septembre pour bénéficier d’un tarif adapté

Vous êtes famille d’accueil

Vous devez remplir ce dossier papier au format pdf (cliquez ici) pour chaque enfant accueilli

Votre enfant est en garde alternée et utilisera 2 circuits différents

Vous devez remplir ce dossier papier au format pdf (cliquez ici) avec les coordonnées des 2 parents

Votre enfant change d’orientation, vous êtes en attente d’une réponse

Attendez de connaître son affectation pour l’inscrire

Votre enfant a perdu sa carte de transport scolaire

Envoyez-nous un mail (transportscolaire@remove-this.larochesuryon.fr) pour le signaler et le cas échéant, faire une demande de duplicata (facturé 10€)

Dans quelles conditions peut-on annuler un abonnement au transport scolaire (sur justificatifs)
  • Vous déménagez en cours d’année 
  • Votre enfant interrompt sa scolarité ou change d’établissement
  • Stage en milieu professionnel supérieur à 2 mois consécutifs
  • Echange international supérieur à 2 mois
  • Longue maladie (supérieure à 1 mois)
Votre enfant passera le permis de conduire pendant l’année scolaire

Attention ! Vous ne pourrez pas annuler l’abonnement annuel si votre enfant a obtenu son permis de conduire

Vous avez déjà fourni un RIB les années précédentes

Il n’est pas nécessaire d’en fournir un à nouveau, sauf en cas de changement de coordonnées bancaires.

Vous avez changé de coordonnées bancaires

Envoyez-nous votre nouveau RIB, vous recevrez en retour un nouveau formulaire SEPA à signer

Vous souhaitez arrêter l’abonnement en cours d’année

Lors de l’inscription, les familles s’engagent pour l’année complète. 

L'interruption de l'utilisation du service de transport scolaire en cours d'année n'ouvre pas droit à un remboursement partiel ou total des frais d'abonnement. Seule une dérogation pour longue maladie (supérieure à 1 mois), déménagement, arrêt de la scolarité, échanges internationaux supérieurs à 2 mois ou stage en milieu professionnel supérieur à 2 mois peuvent entraîner le non paiement de tous les trimestres (fournir un justificatif).
 

Vous recevez bientôt un correspondant étranger

Demandez-nous une attestation de transport scolaire pour le correspondant par mail (transportscolaire@remove-this.larochesuryon.fr), avec le nom et prénom ainsi que les dates de séjour

Vous avez changé d’adresse mail

Envoyez-nous un mail avec la nouvelle adresse mail (transportscolaire@remove-this.larochesuryon.fr)

Vous avez changé de numéro(s) de téléphone(s)

Envoyez-nous un mail avec le(s) nouveaux numéro(s) (transportscolaire@remove-this.larochesuryon.fr)

Vous rencontrez des difficultés pour régler votre facture trimestrielle

Contactez le Trésor Public au 02 51 24 24 14 muni de votre numéro de facture