Agendas

Aucune actualité disponible.

Le CLIC Entour'âge

Le CLIC Entour’âge, une réponse à vos questions dès 60 ans !

  • "J'ai 85 ans et je désire rester chez moi, comment me faire aider ?"
  • "Ma mère aurait besoin d'une aide pour sa toilette.
    A quel service dois-je m'adresser ?"
  • "On se pose la question de la maison de retraite pour nos parents ..."


Le Centre Local d'Information et de Coordination vous accueille à La Roche-sur-Yon.

Porté par La Roche-sur-Yon Agglomération, le Centre local d'information et de coordination gérontologique (CLIC) Entour’âge est un espace ressource à destination des personnes de plus 60 ans, de leur famille et des professionnels en lien avec le public âgé.
Ouvert en 1997 à La Roche-sur-Yon, il intervient depuis 2002 dans toutes les communes de l'agglomération.

Le CLIC est cofinancé par La Roche-sur-Yon Agglomération, le Conseil départemental et la Carsat.

Un travail partenarial

Le Clic anime également le réseau local de professionnels, étudie les nouveaux besoins et développe de nouvelles réponses partenariales (« Visiteurs du soir », déplacement solidaire, "Ville amie des aînés", Espace éthique…).

Les objectifs sont de proposer des réponses concrètes, sur-mesure pour soutenir le projet de la personne à son domicile, éviter une hospitalisation inutile, accompagner l’entrée en établissement, prévenir une situation de maltraitance, aider les aidants familiaux...

Un lieu d’accueil et d’orientation

Le Clic vous informe sur les aides et services existants (aide à domicile, portage de repas, hébergement…), apporte un soutien, trouve des solutions pour l'aide à domicile ou après une hospitalisation, accompagne l’entrée en établissement, oriente vers les services adaptés.

Un lieu d’évaluation

Le Clic assure (sur rendez-vous ou à domicile) un suivi des situations fragiles. Il évalue les besoins des personnes âgées en perte d'autonomie, propose un plan d’accompagnement individualisé et concerté avec la personne, son entourage.
Il assure la coordination avec les professionnels du soin et de l’aide.

Un lieu d’animation

Le Clic organise de nombreux rendez-vous pour les retraités et personnes âgées : des ateliers et stages (préparation à la retraite, remise à jour des connaissances du code de la route, écriture-mémoire-transmission, conférences, débats...)

Pour les familles : "le mercredi des aidants", formation et ateliers (communication bienveillante, maladie d'Alzheimer, échange pour les personnes concernées par la maladie de Parkinson...).

Contact

CLIC Entour’âge,
29, rue Anatole-France,
02 51 24 69 81

Accueil téléphonique, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Acueil du public de 14h à 17h ou sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Contacter par mail

A consulter

À télécharger