Très Haut Débit

Outil d'innovation et de communication, mais aussi atout majeur pour l'attractivité économique, le développement des entreprises et pour l'emploi, le Très Haut débit se déploie sur toutes les commune de l'agglomération.

Fibre optique

Le réseau par la fibre optique jusqu'à l'abonné ou "Fiber to the Home" (FttH) est le principal moyen d'accès au Très Haut débit. Sur le territoire de l'agglomération, c'est l'opérateur Orange qui réalise son déploiement. Il est néanmoins possible de souscrire un abonnement auprès des opérateurs Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR.

Les objectifs de ce déploiement :

  • 85% des logements et locaux à usage commercial pour fin 2020 ;
  • couverture complète du territoire pour fin 2022, hors difficultés techniques exceptionnelles.

L'avancée du déploiement FttH :

Réseau câblé

Suite à la modernisation du réseau de télédiffusion câblé par l'opérateur SFR, la plupart des logements de La Roche-sur-Yon est éligible à l'Internet par câble jusqu'au pied de l'immeuble ou "Fiber to the Building" (FttB).

Un test d'éligibilité est disponible sur le site de l'opérateur SFR.

Solutions alternatives

Il existe d'autres solutions permettant d'accéder au Très Haut Débit ou à un Haut Débit correct :

  • certains logements  et locaux à usage commercial situés à proximité des différents centraux téléphoniques de l'agglomération sont éligibles à la technologie VDSL2, protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers un réseau de fils de cuivre ;
  • les logements bénéficiant d'une bonne couverture mobile, les opérateurs peuvent proposer des solutions d'Internet fixe en 4G ;
  • disponible sur l'ensemble du territoire, le satellite permet des meilleurs débits que le réseau classique.

Un moteur de recherche est disponible sur le site de l'Arcep permettant de visualiser les différentes offres possibles.

En savoir plus