Biodiversité / Espaces verts

La Ville de La Roche-sur-Yon mène une politique volontariste en faveur de la biodiversité ordinaire malgré le peu d’espèces patrimoniales présentes sur le territoire.
Souvent identifiée comme une ville à la campagne, la ville s’est structurée autour de sept vallées, dont les cours d’eau ont façonné les paysages entre zone urbaine et espace périurbain.
Depuis 2014, la collectivité a mené différentes actions d’inventaire, de cartographie et de caractérisation des éléments naturels, supports du cadre de vie des Yonnais.
Ainsi, sur les 8 500 hectares de la commune, on compte :

  • Plus de 700 km de haies, dont les deux tiers sont des haies à trois strates de végétation (herbes, arbustes, arbres). Certaines contiennent des arbres remarquables.
  • 145 boisements qui représentent 450 hectares, pour lesquels ont été déterminés des indicateurs de biodiversité potentiels.
  • Plus de 1 000 hectares de prairies permanentes, témoin d’une agriculture passée basée sur l’élevage.
  • 450 mares qui ponctuent le maillage bocager, dont 68 % sont des mares de prairies.
  • 30 000 arbres qui façonnent la trame arborée urbaine et prolongent la trame bocagère périurbaine avec plus de 60 genres différents. Le trio « chêne, érable, charme » représente plus de 55% des espèces.
  • 500 hectares d’espaces verts communaux gérés respectueusement de l’environnement : du massif horticole d’hypercentre aux vallées gérées extensivement, en passant par les parcs et jardins structurants.

Ces éléments constituent des habitats importants pour la biodiversité ; ils peuvent être des lieux de repos, de nourriture ou encore de reproduction.

Contact

Direction Environnement, développement durable, paysages
La Roche-sur-Yon Agglomération

02 51 05 57 79