Agendas

Aucune actualité disponible.

La collecte des déchets

La Roche-sur-Yon Agglomération est compétente en matière de collecte. Pour des raisons d’hygiène et de salubrité publique, le service de collecte est obligatoire pour tous les usagers résidant sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération.

L’ensemble des habitants du territoire bénéficie d’un service identique. La collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes est assurée une fois par semaine. Les bennes bi-compartimentées permettent de collecter deux flux de déchets en un seul passage. La collecte est assurée en porte à porte sauf pour les impasses et lieux dits ne disposant pas de plateforme de retournement.

Des collectes spécifiques en porte à porte ont été développées pour les professionnels (carton - biodéchets - verre - papier). Ces services réalisés sur inscription font l’objet d’une facturation.

Chaque année, pour desservir les 90 000 habitants et collecter plus de 23 000 tonnes de déchets, les camions de collecte parcourent environ 178 000 kilomètres.

Renseignements

La Roche-sur-Yon Agglomération
service gestion des déchets
54 rue René Goscinny
85000 La Roche-sur-Yon

Tél. 02 51 05 59 91
Courriel

Quel jour suis-je collecté ?

Pour connaître votre jour de collecte, consultez les calendriers ci-dessous :

ATTENTION !
En cas de jour férié, la collecte est décalée au jour suivant à partir du jour férié et jusqu'à la fin de la semaine

Comment changer mon bac ?

Je souhaite faire évoluer le volume de mon bac

Votre foyer évolue, vous souhaitez modifier le volume de votre bac ?

Munissez-vous de votre numéro de dossier que vous trouverez sur votre dernière facture et contactez La Roche-sur-Yon Agglomération ou remplissez le formulaire en ligne.

ATTENTION ! toute modification du volume de votre bac a des conséquences financières sur le montant de votre redevance.

Mon bac est cassé

Dans la mesure du possible, munissez-vous de votre numéro de bac (ou numéro de puce) puis contactez La Roche-sur-Yon Agglomération 

Mon bac a disparu

Vous devez tout d’abord déposer plainte auprès du commissariat le plus proche. Ensuite, muni de votre récépissé de dépôt de plainte, contactez La Roche-sur-Yon Agglomération. 
Cette procédure est nécessaire à l’arrêt de la facturation des collectes qui pourraient encore être faites sur ce bac.

Pratique

La Roche-sur-Yon Agglomération

Tél. 02 51 05 59 91
Courriel

Pour changer de bac : formulaire en ligne

Les colonnes enterrées

Comment ça fonctionne ?

Les usagers concernés se voient remettre une carte ou un badge d’accès leur permettant d’ouvrir les colonnes ordures ménagères. 

Votre facture dépendra donc du nombre de fois où vous avez déposé vos propres sacs d’ordures ménagères, et donc de vos efforts de tri.
Cette organisation collective réduit les contraintes de gestion des bacs tout en maintenant une facture individuelle.

Pour répondre aux différents besoins, il existe deux types de colonnes ordures ménagères :

  • Colonne pour les sacs de 40 litres
  • Colonne pour les sacs de 80/100 litres (réservée aux professionnels gros producteurs)

Seules les 7 colonnes emballages de l'hypercentre ville nécessitent une carte pour ouvrir les tambours emballages
Toutes les colonnes enterrées de tri emballage, verre et papier situés sur l'habitat collectif (zone Nord) sont libres d'accès. Les matériaux sont à déposer en vrac (pas de sacs jaunes).
L’enregistrement n’est pas compté dans la facture. La colonne est verrouillée pour éviter les dépôts par les personnes qui ne possèdent pas de carte ou de badge d’accès.

Comment est calculé le montant de ma facture ?

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte ou du badge d’accès ?

En cas de perte ou de vol contactez La Roche-sur-Yon Agglomération

Je déménage ?

La carte ou le badge font partie de l’état des lieux. Ils doivent être rendus en même temps que les clés de l’appartement ou de la maison que vous occupiez.

Que faire en cas de dysfonctionnement ?

En cas de dysfonctionnement des colonnes enterrées, contactez La Roche-sur-Yon Agglomération 

Pratique

La Roche-sur-Yon Agglomération

Tél. 02 51 05 59 91
Courriel

La collecte des encombrants

La Ville de La Roche-sur-Yon organise gratuitement l'enlèvement des encombrants ménagers sur son territoire le premier lundi de chaque mois.

Sont concernés : le mobilier d'une maison et les appareils électroménagers (meubles, tables, chaises, lits, matelas, sommiers, tapis, moquette, salon de jardin, réfrigérateur, machine à laver, lave vaisselle, télévision chauffe eau).

Comment procéder ?

  • Un formulaire doit être rempli huit jours avant la journée de ramassage auprès de La Roche Services
  • Les objets doivent être placés, dès 8 h et jusqu'au moment de l'enlèvement, dans un endroit accessible aux véhicules.

Les encombrants non collectés par la Ville (papiers et cartons, pièces automobiles, éléments d'une maison : portes, volets, fenêtres, sanitaires..., ferraille, végétaux, gravats, terre) doivent être déposés dans les déchèteries Sainte-Anne ou Belle-Place à La Roche-sur-Yon (ouvertures et horaires cliquez ici).

Pratique

La Roche-sur-Yon Agglomération
Tél. 02 51 05 59 91
Courriel 

La Roche Services
5, rue La Fayette
85000La Roche-sur-Yon
Tél. 02 51 47 49 02
Ouverture
du lundi au jeudi
de 8 h 30 à 12 h 30
de 13 h 30 à 17 h 30
  le vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
de 13 h 30 à 17 h