Elections

S'inscrire sur les listes électorales ou signaler un changement d'adresse

Attention : La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 modifie les règles d’inscription sur les listes électorales.

La date butoir du 31 décembre pour s’inscrire est supprimée. Désormais, les électeurs peuvent s’inscrire, au plus tard, le 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

La double inscription sur la liste municipale et consulaire offerte aux électeurs français établis hors de France est supprimée. Il est fortement conseillé aux électeurs souhaitant conserver leur inscription sur la liste municipale de demander la radiation de la liste consulaire avant le 31 mars 2019. En effet, en  l’absence de choix, ils seront radiés automatiquement de la liste municipale.

Demander une correction d'état civil auprès de l'INSEE

La demande de correction d'état civil doit dorénavant être faite par l'électeur lui-même auprès des services de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en charge du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP).

Vérifier son inscription sur les listes électorales

Pour savoir si votre inscription a bien été prise en compte ou connaître l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le téléservice de service-public.fr.

Contact

Service Relations citoyens
Espace Mitterrand
10, place François-Mitterrand
La Roche-sur-Yon

02 51 47 45 23



Horaires d'ouverture :

  • Du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h 30
  • Le vendredi, de 8 h 30 à 17 h
  • Le samedi, de 9 h à 12 h