Conseil des Sages

Les membres

Marie-Thérèse Aznar-Diaz, Jean-Paul Baffet, Dominique Billet, Dominique Boisseau-Rapiteau, Lionel Branchu, Michel Brousseau, Bernard Brillet, Gilles Cantin, Yannick Costeseque, Thierry Couturier, Jean-Luc Crozet, Louis Debard, Claude Debiard, Gonzague De Maupeou, Jean-Luc Dore, Claudia Douette, Maurice Dugats, Philippe Duprat, Philippe Durand, Marlène Forissier, Raymond Genty, Sylvie Germain, Pierre Guerrault, Gisèle Guitton, Nicole Hachet, Marc Humeau, Dominique Jauffraud, Maryvonne Joslain, Martine Lachaise, Philippe Lambert, Jean-Claude Le Couviour, Michel Lefort, Pierre Liard, Daniel Martin, René Micheneau, Michel Montaletang, Bernadette Rousset, Alain Roy, Nicole Saupin, Jean-Claude Sourice, Roland Sixt, Marianne Szabo, Jean-Michel Valentin, Michel Valero, Marie-France Violleau, Patrick Webermann, Florence Ydier-Levillayer.

    Qu'est-ce que le Conseil des sages ?

    C'est un groupe de réflexions et de propositions qui, par ses avis et études, éclaire le Conseil Municipal sur différents projets. Cette démarche s'inscrit dans une logique de démocratie participative.

    Le Conseil des Sages de La Roche-sur-Yon, composé de retraités âgés de 55 ans et plus, a été créé par délibération du Conseil Municipal en date du 25 octobre 1989. Il est composé de 60 membres maximum et est renouvelé partiellement tous les ans.

    Les Sages apportent une critique constructive à l'action municipale. Ils mènent collectivement une réflexion permanente sur la vie locale. Le Conseil des Sages est le lieu d'expression d'un échantillon de la population yonnaise qui connaît bien sa ville, et qui dispose du temps et de la liberté de pensée lui permettant de se consacrer aux intérêts de la cité.

    Des expériences au service de la collectivité

    Il s'agit de mettre la disponibilité des anciens, leurs compétences et leur expérience au service de la cité et de l'ensemble de ses habitants. Dans cette perspective, les Sages contribuent également au resserrement des liens entre les générations. Ils répondent ainsi à un besoin de créer de nouvelles formes de médiation sociale.

    Un avis de " sagesse " pour l'action municipale

    Le rôle du Conseil des Sages est d'apporter, entre autre, une critique constructive à l'action municipale. Il s'agit d'éclairer les décisions des élus, en toute indépendance vis-à-vis de ceux-ci et de l'administration.

    Le sens de l'intérêt général

    Le Conseil peut ainsi être consulté ou même saisi par la Ville. Il peut aussi se prononcer (autosaisine) sur des thèmes qui vont, à son avis, dans le sens de l'intérêt général.

      Comment devient-on membre ?

      La municipalité lance chaque année un appel à candidature, par courrier ou par voie de presse, en direction de tous les habitants de la commune âgés de 55 ans et plus. Les postulants doivent être dégagés de toute obligation professionnelle. Les candidatures sont examinées par une commission municipale en fonction de certains critères : parité hommes/femmes, âge, catégorie socio-professionnelle, répartition géographique, non cumul de participation au sein d'une autre instance consultative. La priorité est donnée aux candidats les plus âgés ainsi qu'à ceux qui postulent pour la première fois.

      C'est le Conseil Municipal qui se prononce sur la composition définitive du Conseil des Sages.
      Le Conseil des Sages est renouvelé partiellement tous les ans (remplacement des sages sortants et des démissionnaires).
      Les Sages sont désignés pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.

      Les 4 commissions

      • Commission n° 1 : Urbanisme, environnement, déplacements, espace rural et aménagement du territoire
      • Commission n° 2 : Finances, économie, emploi, administration générale, communication et nouvelles technologies
      • Commission n° 3 : Solidarité, citoyenneté, enfance, jeunesse, santé-handicap, personnes âgées
      • Commission n° 4 : Culture, sport, animation urbaine, enseignement, relations internationales

      Devenir conseiller sage

      Pour le Conseil des Sages 2018/2019, les candidatures seront étudiées par une commission municipale à la fin du mois d'avril 2018.

      Déposer votre candidature