Le boulevard Louis-Blanc - La Roche-sur-Yon

L'ambition d'un quartier

Faire rayonner la ville et l'agglomération


Résidence étudiante, multi accueil, pôle numérique, école, les aménagements du boulevard Louis-Blanc et de l'ex-IUFM confortent le dynamisme du centre-ville


Dans la continuité de la gare et des aménagements réalisés sur la partie sud, le boulevard Louis-Blanc poursuit sa mutation. Le long de la voie ferrée, pour reconquérir un secteur en friche qui s’étire de la Loco numérique au rond point Auguste-Brunet, la Ville et l’Agglomération engagent plusieurs projets.

L’objectif est de renforcer le dynamisme du centre-ville donner au quartier une vocation économique à dominante numérique. 
8 000 à 10 000 m2 supplémentaires de surfaces de bureaux sont ainsi prévus.

Les projets

L’extension de la Loco, l’installation d’entreprises du numérique, la réalisation d’une résidence étudiante, la rénovation du site de l’ex-IUFM pour construire un nouveau multi accueil, pour le transfert provisoire des élèves de Jean-Roy et ensuite pour le regroupement des écoles Victor-Hugo / Montessori, constituent l’ensemble du programme.
 

"Ces projets, s’inscrivent dans le prolongement de la gare, dans le cadre d’un éco-quartier. Ce développement s’accompagne d’une étude sur la circulation et le stationnement. Elle concernera le Pentagone avec un zoom particulier sur le quartier du Sacré-Cœur. Il est nécessaire de comprendre ce qui se passe pour prévoir les aménagements. La concertation sera essentielle."

Malik Abdallah, adjoint au maire en charge de l’urbanisme
 

La phase diagnostic de l’étude circulation débute en septembre 2017. A partir de janvier 2018 et jusqu’en avril, des scénarios seront élaborés et proposés pour une adoption courant juin 2018. 
Les habitants sont associés à l’ensemble de ces étapes.

Renseignements

Mairie de La Roche-sur-Yon
Hôtel de Ville
Place Napoléon

Tél : 02.51.47.47.47

En savoir +

Téléchargez le diaporama sur les différents projets du boulevard Louis-Blanc, présenté en réunion publique le lundi 12 juin 2017

PDF 3,49Mo

Une résidence étudiante de 100 logements


Le bâtiment se situera à proximité de l’extension de la Loco numérique. Il s’agit de répondre à l’augmentation constante du nombre d’étudiants à La Roche-sur-Yon.

En 2017, ils sont environ 5 800 sur le territoire.

200 nouveaux étudiants arrivent chaque année à La Roche-sur-Yon. C’est une bonne chose pour la ville et nos entreprises. Nous souhaitons accompagner cette progression avec la création d’une résidence étudiante de 100 logements

Françoise Raynaud, adjointe au maire en charge de l'économie, enseignement supérieur et recherche, emploi et formation, économie sociale et solidaire

Une résidence entièrement connectée

L’étudiant sera connecté avec son logement, avec la ville et son environnement.
Dans un quartier dédié à l’économie du numérique, la situation géographique présente également pour les étudiants l’avantage de la proximité avec la gare.

Planning prévisionnel

La réalisation sera rapide grâce au choix du procédé industrialisé. Il limite en effet le temps de travaux.
Ils débuteront en novembre 2017. Les étudiants pourront prendre possession de leur logement dès la rentrée de septembre 2018

La Loco numérique s'agrandit


Avec 13 entreprises hébergées, la Loco numérique affiche complet. Son extension vise à répondre au développement de la filière. 
Le doublement de la superficie actuelle va permettre d’accueillir de nouvelles entreprises en pépinière et en hôtel d’entreprises. Le nouveau bâtiment offrira également un nouvel espace collaboratif agrandi (co-working).

Le bâtiment en L sera réalisé dans le prolongement du pôle actuel, entre le boulevard et la voie ferrée, sur près de 1270 m2.

La Loco offrira des espaces pour accueillir des manifestations et des évènements autour du numérique, à l’intérieur mais également sur le parvis en extérieur.

Françoise Raynaud, adjointe au maire en charge de l'économie, enseignement supérieur et recherche, emploi et formation, économie sociale et solidaire 

L’installation d’une entreprise du numérique est également prévue sur cette emprise foncière dédiée à l’économie numérique.

Planning prévisionnel

Le démarrage des travaux est prévu fin 2018, pour une livraison du bâtiment au printemps 2020

72 nouvelles places pour la petite enfance


Le site de l’ancien IUFM sera dédié à la petite enfance et à l’enfance. Il accueillera un nouveau multi accueil.

La petite enfance est une compétence de l’Agglomération. Ce nouvel équipement permettra d’accueillir les enfants dans des meilleures conditions. Il permettra également de mettre fin au loyer de la structure actuelle Bacqu'à Sable.

Anne Aubin-Sicard, adjointe aux relations institutionnelles, développement durable, transition énergétique, égalités.
 

Le multi accueil proposera 72 places : les 60 actuelles de Bacqu’à Sable et le transfert de 12 places du multi accueil Ramon.

L'équipement de plus de 900 m2 disposera d’un espace accueil, d’espaces communs avec salles de jeux, de dortoirs pour les moyens et les grands.
Il sera également composé de 4 unités de 18 places avec salles d’activités, salles de repas et salles de repos pour les bébés.

Une cour extérieure de 500 m2 et un parking (dépose-minute) de 20 places complèteront la structure.

Planning prévisionnel

La phase de travaux est prévue de janvier 2018 à mars 2019, pour une ouverture au printemps 2019

 

Victor-Hugo et Montessori sur un même site

Suite à la rencontre entre les élus municipaux et les parents d’élèves Jean-Roy et Malraux, les études techniques pour la reconstruction d’une nouvelle école sur le site Jean-Roy vont se poursuivre.
L’objectif est d’agrandir la cour de l'école.
Aussi le transfert provisoire des 6 classes dans les locaux rénovés de l’ancien IUFM est reporté.

Après 2020, le regroupement des écoles Victor-Hugo et Montessori sera réalisé dans l’ancienne école d’instituteurs.

Synthèse des différents calendriers

  • Ex-IUFM : déconstructions et nettoyage de juin à septembre 2017
  • Boulevard Louis-Blanc : construction résidence étudiante de novembre 2017 à septembre 2018
  • Ex-IUFM : construction du nouveau multi accueil de janvier 2018 à printemps 2019
  • Boulevard Louis-Blanc : construction de l’extension dela Loco numérique de fin 2018 à printemps 2020
  • Ex-IUFM : regroupement des écoles Victor-Hugo et Montessori après 2020