Agendas

Aucune actualité disponible.

Activités péri-éducatives

Les activités péri éducatives (APE) ont pour objectif de développer la curiosité, la créativité de l’enfant, l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté.

Il s’agit essentiellement d’activités culturelles et sportives, d’éducation à la citoyenneté et au développement durable encadrées par des professionnels : Atsem, animateurs, éducateurs sportifs, intervenants culturels ou associatifs.

La Ville, depuis la mise en oeuvre de la réforme, poursuit sa volonté de travailler les contenus d’activités en partenariat avec les enseignants, à partir des projets des écoles, pour rechercher des activités complémentaires.

À la rentrée 2017, la Ville renouvelle son Projet éducatif local, qui précise les grandes lignes directrices de la politique éducative pour la période 2017/2020.

Deux groupes de travail sont constitués avec les partenaires éducatifs pour évoquer la place des parents et la complémentarité des activités périscolaires avec le temps scolaire.

Le PEL et les activités péri-éducatives

Le PEL

En 2018, la Ville renouvelle son Projet éducatif local, qui précise les grandes lignes directrices de la politique éducative pour la période 2017/2020.

Deux groupes de travail ont participé en 2017 à l’élaboration du PEL, en déclinant les orientations politiques en projets pour la période 2018/2020. Le PEL, finalisé en début d’année 2018, sera axé autour de 4 grandes thématiques :

  • la citoyenneté,
  • le partenariat avec les acteurs éducatifs
  • les parcours éducatifs en complémentarité entre les temps scolaire et périscolaire
  • la santé, l’alimentation et le développement durable.
Les rythmes

La Ville a réalisé en septembre 2017 une consultation sur la possibilité de revenir à la semaine de quatre jours. 47 % des parents et enseignants ont répondu à cette enquête.

Conformément à la règlementation, la consultation a été suivie de débats en conseils d’écoles fin 2017.

La Municipalité, début 2018, informera la Directrice académique de sa position, la Dasen étant la seule habilitée à modifier l’organisation scolaire.

Les activités péri-éducatives

Les activités péri-éducatives (APE) ont pour objectif de développer la curiosité, la créativité de l’enfant, l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté.

Comme les années précédentes, il s’agit essentiellement d’activités culturelles et sportives, d’éducation à la citoyenneté et au développement durable encadrées par des professionnels : Atsem, animateurs, éducateurs sportifs, intervenants culturels ou associatifs.

La Ville, depuis la mise en œuvre de la réforme, poursuit sa volonté de travailler les contenus d’activités en partenariat avec les enseignants, à partir des projets des écoles, pour rechercher des activités complémentaires.

Renseignements

Direction de l’Éducation
10 place François-Mitterrand
Service Actions éducatives périscolaires et écoles élementaires
Tél. 02 51 47 47 09
Service Restaurants et écoles maternelles
Tél. 02 51 47 47 05

Espace famille

Cet espace d'informations et de services pour vos démarches et paiements sécurisés est à votre disposition.
Vous pouvez y accéder grace à votre code famille et votre mot de passe.

Accédez à l'Espace famille