Recensement et journée défense et citoyenneté

Dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Cette démarche obligatoire s’inscrit dans le Parcours de citoyenneté qui comprend le Recensement citoyen en mairie, l’Enseignement de défense et, en dernière étape, la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée défense et citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté… ).

Même si l’attestation de recensement est encore remise au jeune, seul le certificat JDC ou un certificat d’exemption est demandé lors de la constitution du dossier pour des examens ou concours soumis à l’autorité publique (permis de conduire, BAC…).

La période légale de recensement se situe entre 16 ans et 16 ans et 3 mois. Il est important de la respecter afin que le jeune puisse :

  • être immatriculé et convoqué au plus tôt à sa JDC ;
  • être inscrit d'office sur les listes électorales à sa majorité.

Contact

Centre du Service National d’Angers
02 44 01 20 50 - Site