L'Agglomération

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes : Aubigny-Les Clouzeaux (commune nouvelle - fusion Aubigny et Les Clouzeaux), Dompierre-sur-Yon, Rives de l'Yon (commune nouvelle - fusion Saint-Florent-des-Bois et Chaillé-sous-les-Ormeaux), Fougeré, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, Landeronde, La Roche-sur-Yon, Le Tablier, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Thorigny et Venansault.

Située au centre de la Vendée, elle s’étend sur 49 936 hectares et compte 94 050 habitants*.

La Roche-sur-Yon Agglomération est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Précédemment dénommée Communauté de communes du Pays yonnais, La Roche-sur-Yon Agglomération est née le 1er janvier 2010.

Depuis mars 2014, le Conseil d'Agglomération est composé de 46 membres, suivant une représentation des 13 communes membres.

* source Insee-recensement 2014, publié en juillet 2017.

Contact

La Roche-sur-Yon Agglomération
54, rue René-Goscinny
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 05 57 79



Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Les compétences

La Roche-sur-Yon Agglomération développe des compétences obligatoires :

  • Le développement économique,
  • L’aménagement de l’espace communautaire,
  • L’équilibre social de l’habitat,
  • La politique de la ville dans la Communauté.

La Roche-sur-Yon Agglomération exerce également les compétences optionnelles suivantes :

  • La protection et la mise en valeur de l’environnement,
  • La construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs,
  • La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion des structures collectives d’accueil de la petite enfance, la gestion du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC Entour’âge), la participation au service intercommunal d’aide à domicile itinérant de nuit et la participation à des actions en faveur de l’emploi,
  • L’assainissement collectif et non collectif.

Le projet de territoire

Le conseil d’agglomération a validé le 28 avril 2015 son projet de territoire 2015-2020. 

Faire de La Roche-sur-Yon Agglomération un territoire incontournable aux yeux de tous 

Fruit du travail mené en concertation avec les élus et les acteurs locaux ainsi que les partenaires de l’Agglomération, ce projet prend en compte "les grands défis que nous devrons relever collectivement, souligne Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération, comme le développement durable et solidaire, intégré dans l’ensemble des actions, ou l’économie". Dans ce domaine, l’Agglomération prévoit de soutenir la création d’entreprises, d’encourager les filières d’avenir (robotique, numérique) et d’étoffer l’offre de formations pour mieux répondre aux besoins des recruteurs (création d’une chaire Polytech à l’IUT…). Les élus entendent également faire du territoire une vraie destination touristique en misant sur notre riche patrimoine naturel et historique, ainsi que sur le tourisme d’affaires.

De nombreuses actions en faveur de la qualité de vie figurent également au programme :

  • aides à l’habitat et au logement durable, promotion des énergies renouvelables (éolien…), poursuite de la réduction des déchets ;
  • soutien à la famille tout au long de la vie (aides à la parentalité, lutte contre l’isolement des personnes âgées, programmes intergénérationnels) ;
  • accès à la culture pour le plus grand nombre (offre des médiathèques, culture numérique, spectacles du Grand R)…

Autant d’initiatives destinées à faire de l’agglomération yonnaise un territoire agréable, dynamique et attractif, pour accueillir une population croissante : d’ici 2040, l’agglomération devrait accueillir 1 000 nouveaux "Agglo-Yonnais" par an.

À télécharger