Venansault / La Roche-sur-Yon / Talents / Tour de France / Culture

Julien, l'homme du savoir "fer"

Le

Portrait de Julien Vrignaud, sculpteur de Revel'Yon

Dans son atelier de Venansault, Julien Vrignaud travaille principalement le bois massif et le métal, ses matériaux de prédilection. Avec ses deux mètres et sa pratique régulière du CrossFit, l’homme, à ce qu’on dit, a le physique de l’emploi. On n’est guère étonné de sa passion pour les matières brutes et franches, qu’il découpe, assemble, soude, tord, sculpte et transforme.


« J’aime le défi, le travail sous contrainte, cela fait partie de ma démarche artistique. J’aime réussir tout seul, avec le minimum d’aide technique, et garder un rapport le plus direct possible avec la matière », explique-t-il avec passion.
Car la passion anime cet autodidacte revendiqué. Originaire de Nieul-le-Dolent, Julien Vrignaud a fait l’école hôtelière au lycée Branly (CAP/BEP) et a travaillé plusieurs années dans le monde de la restauration et des bars. Puis, peu à peu, il quitte les cuisines pour s’occuper de décoration, d’agencement, et installe, il y a cinq ans, son atelier dans un garage, au 102, boulevard Gabory au Bourg-sous-La Roche à La Roche-sur-Yon, sous l’enseigne 102 Gab. L’atelier a déménagé à Venansault, mais le nom de l’entreprise est resté.


Depuis deux ans, Julien Vrignaud travaille pour les particuliers et les entreprises (décoration de magasin, agencement, luminaire, création de mobilier…) avec la particularité de ne réaliser que des pièces uniques. En 2016, la création du « Trône du Hellfest »* lui offre une nouvelle notoriété, et son inventivité se fait reconnaître. « J’ai créé des verrières, des décorations monumentales, des luminaires originaux. Je fais plein de choses très différentes et c’est cela que je préfère. Plus le défi est grand, plus j’aime ! »


En septembre 2017, il propose à la Ville de La Roche-sur-Yon un projet de sculpture en métal en lien avec le Tour de France. L’idée intéresse et les premières esquisses sont réalisées. « Comme je suis plus à l’aise avec une meuleuse qu’un crayon, j’ai fait appel à un ami architecte d’intérieur pour mettre en dessin mes idées, confie-t-il. Discussions, échanges et propositions se déroulent durant plusieurs semaines jusqu’à l’acceptation du projet actuel, celui qui faisait figurer en bonne place les initiales de La Roche-sur-Yon », raconte Julien Vrignaud. Suivent des semaines de bataille avec l’acier pour aboutir à la présentation de Revel’Yon le 31 mars dernier sur la place Napoléon pour les J – 100 avant le Tour de France. Elle trouvera ensuite son emplacement définitif en ville.