Éducation artistique

Graphèmes

Un programme pédagogique en direction des écoles en partenariat avec l’artothèque Benjamin-Rabier pour aborder, la lettre, le mot, l’image et l’imprimerie à travers des ateliers arts plastiques. Le print, sous la forme d’aventures et de manipulations, se positionne comme l’outil de choix pour orienter notre éducation artistique ouverte sur l’expérience et le jeu autour des écritures et des images. Presse, polices de caractère et casses, définies comme les instruments d’hier, mais aussi ipad, imprimantes laser et logiciels... constitueront l’ensemble du matériel spécifique à cet atelier. Pour la troisième édition, les ateliers Graphèmes proposent aux classes accueillies d’aborder la bande dessinée et ses influences graphiques.

Voyage numérique

Les ateliers de l’édition numérique conçus pour les écoles proposent d’aborder la lecture du livre numérique à travers des ateliers d’art plastique. Les livres numériques bougent, chantent, font du bruit et s’agitent dans un tourbillon de mots et d’images. Ces éditions impliquent de nouvelles formes de lectures. Ce programme pédagogique utilise le livre ou le jeu numérique comme déclencheur d’ateliers artistiques afin de proposer une matérialité à la lecture numérique à travers une représentation visuelle et graphique.

L'art aux enfants

L’art aux enfants est un projet artistique péri-éducatif décliné en différents outils pédagogiques :

  1. Les expériences
    Un livret de 32 pages rassemblant des notions liées à l’art contemporain, et des pictogrammes associés à des mots-clés.
  2. Les illustrés
    Un livret individuel parcourant des grandes notions sur le sujet abordé, des mots-clés mis en relation avec des œuvres de référence (les œuvres en écho).
Apprendre en faisant

L’art aux enfants est destiné aux enfants des cycles 2 et 3. L’objectif est de permettre une expérience artistique dans un cadre périscolaire, en intégrant des références à l’histoire de l’art et à l’art contemporain.
Les productions personnelles générées dans le cadre de ce dispositif renforcent les connaissances acquises en atelier et représentent un moment d’expérience et de partage.

Un site internet pour télécharger

Deux accès : grand public et professionnel

L’AAE fournit des supports numériques aux villes qui gardent la responsabilité de la production, de l’assemblage et de la diffusion aux animateurs. Des droits d’accès sont donnés aux utilisateurs professionnels et feront l’objet d’une charte de bon usage, interdisant notamment la reproduction hors animation des ateliers.

Contact

Le Cyel
10, rue Salavador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon
02 51 47 48 91
courriel - Page Facebook