La Roche-sur-Yon / Santé - Solidarité

Appel urgent au don du sang !

Le

L’Établissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don du sang. Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades.

Le début de cette année 2019 a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autres aux épidémies saisonnières. Les réserves s’amenuisent, les besoins eux, restent malheureusement constants !

C’est pourquoi l'Établissement français du sang (EFS) invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant sur les lieux de collecte pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades. L'EFS doit rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars.

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Chaque don compte !

Où donner ?

À La Roche-sur-Yon, le Centre hospitalier des Oudairies, boulevard Stéphane-Moreau vous accueille sur rendez-vous pour des dons de sang, de plasma, de plaquettes.
Tél. : 02 51 44 62 34
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Une collecte est par ailleurs organisée le mercredi 3 avril de 15 h à 19 h à la maison de quartier du Bourg-sous-La Roche, 61 chemin de la Giraudière, à La Roche-sur-Yon.

En savoir plus

L'Établissement français du sang permet de comprendre ce qu'est le don de sang, à quoi il sert, ... et vous propose également la carte des lieux de collecte.