L'agglomération / Déplacements / Actualité

Adoptez la bonne attitude à trottinette !

Le

Parce que circuler à trottinette n'est pas un jeu, il est élémentaire de transmettre aux enfants la bonne attitude. À la rentrée, elles entrent dans le code de la route et de nouvelles règles de sécurité devront être respectées.



Aujourd’hui, les trottinettes se multiplient. Ce mode de déplacement, facile à prendre en main, se révèle pourtant dangereux. Et les accidents de trottinette explosent en ville.*

Adopter la bonne attitude sur un Engin de déplacement personnel (EDP), c’est suivre les règles de bonne conduite : respecter les autres usagers dans l’espace public, porter un casque, revêtir un gilet de haute visibilité, porter des gants, s’équiper d’éléments rétroréfléchissants…

Les trottinettes et le code de la route

À la rentrée 2019, les EDP, dont les trottinettes, entrent dans le code de la route ; de nouvelles règles devront être respectées : interdit aux enfants de moins de 8 ans, pas de passager, vitesse limitée à 25 km/h, équipements obligatoires (feux avant et arrière, avertisseur sonore, freins, dispositifs rétroréflechissants)...

* Rien qu’au niveau national, 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à rollers ont été recensés par la Sécurité routière en 2017. En outre, 1 378 accidents ont impliqué des usagers de trottinette ou de rollers depuis 2013. (étude Odexa, avril 2019)