Actualités

Aucune actualité disponible.

Art vacances

Danser dans les arbres, fabriquer un boîtier radio ou réaliser un vidéoclip… avec « Art vacances », toutes les rencontres artistiques sont au rendez-vous chaque été, durant 5 semaines.

Un parcours « Art vacances », c’est :

  • pour les enfants de 7 à 13 ans ;
  • une inscription à la semaine, avec des ateliers chaque après-midi de 14 h à 17 h ;
  • des ateliers pluridisciplinaires (chaque parcours propose de découvrir deux disciplines différentes, parmi lesquelles la danse, le théâtre, la musique assistée par ordinateur, la prise de son, la photo, les arts plastiques, le cinéma, l’archéologie, le cirque, la création de costumes) ;
  • encadré par des artistes et des animateurs ;
  • un accueil au Cyel, au Fuzz’yon, au Lab'Ouest ou à la maison de quartier des Forges selon les parcours.

Les inscriptions sont limitées à 2 parcours par enfant, dans la limite des places disponibles. Les Yonnais sont prioritaires pour les inscriptions.

  • Prochaine édition, du 8 juillet au 9 août 2019.

Contact

Direction des Affaires culturelles
Le Cyel
10, rue Salvador-Allende
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 48 20 - courriel

Pour s'inscrire

Les inscriptions ont lieu du 18 au 24 mai au Cyel, 10, rue Salvador-Allende à La Roche-sur-Yon :

  • samedi 18 mai, de 9 h à 13 h ;
  • du lundi 20 au vendredi 24 mai, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Les inscriptions sont limitées à deux parcours par enfant et se font dans la limite des places disponibles. Les Yonnais sont prioritaires ; les non-Yonnais sont inscrits sur liste d’attente, par ordre d'arrivée. La Ville les contactera à l'issue de la semaine d'inscription afin d'étudier les demandes en fonction des places disponibles.

À fournir (impérativement le jour de l'inscription) :

  • fiche d’inscription ;
  • une photo de l’enfant ;
  • attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle corporelle ;
  • copie de l’avis d’imposition 2018 intégral (pour les personnes ne l'ayant pas encore fourni à l'Accueil parents de la Ville).
 

Fiche d’inscription téléchargeable ici et disponible à l'hôtel de ville, dans les mairies annexes, équipements culturels et maisons de quartier de La Roche-sur-Yon.

Tarifs

De 10 à 50 €* la semaine par enfant, en fonction du quotient familial.
Mode de paiement : en ligne, par chèque bancaire, chèques vacances ou espèces.

* Une majoration de 30 % sera appliquée au non-Yonnais

Les parcours

Du 8 au 12 juillet

Double jeu

Théâtre & chansons / 7-8 ans
Parcours encadré par Thomas Dubois et Élodie Grenson

À l'aide d'instruments de musique, d'un ordinateur et d'échantillons audio, tu composeras la bande son d'une création théâtrale dont tu seras un des interprètes, autour du thème des liens entre l’homme et son environnement.

Les éléments en mouvement

Danse & création de costumes / 8-9 ans
Parcours encadré par Karen Vintour et Christine Poupeau

Imagine et fabrique ton costume à partir des 4 éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. Tu le mettras en mouvement dans la chorégraphie pleine de formes et de couleurs que tu danseras !

Le cirque théâtral du docteur Rebus

Cirque & théâtre / 9-10 ans
Parcours encadré par Anne-Lise Redais et Laurence Busson

Amateurs d'histoires et de prouesses, laissez-vous tenter par le cirque théâtral du Dr Rebus. Il vous faudra accepter le défi d'imaginer, de parler, de faire des grimaces, de jongler et surtout de jouer !

Dada !

Photo & gravure / 11-13 ans
Parcours encadré par Mélodie Lutton et Grégory Valton

Essaie la gravure sur plaque de métal et réalise un photomontage à partir de photographies que tu auras prises, pour imaginer ton univers surréaliste. À dada et en avant !

Du 15 au 19 juillet

La boîte à ciné

Arts plastiques & jeux d’optique / 7-8 ans
Parcours encadré par Hélène Hoel et Benjamin Simonutti

Pars à la découverte des origines du cinéma ! Tu fabriqueras tes propres objets d’optique grâce au dessin, à la peinture, au tampon, au pochoir… et tu créeras ainsi ton histoire contenue dans une « boîte à ciné ».

Clip urbain

Musique assistée par ordinateur & photo / 8-9 ans
Parcours encadré par Grégory Valton et Brice Terrié

Viens réaliser ton clip urbain dans un parcours en ville où il faudra laisser traîner tes oreilles et tes yeux. Musique sur tablette et photographie, en live et en vrai !

Préhist’art

Archéologie & gravure / 9-10 ans
Parcours encadré par Mélodie Lutton et Tatiana Piron-Touré

Sors de ta grotte ! Plonge dans la préhistoire et viens découvrir avec nous des techniques artistiques anciennes et actuelles… Gravure, empreinte, peinture, crachis… n’auront plus de secret pour toi !

En suspension

Danse dans les arbres & cirque / 11-13 ans
Parcours encadré par Laurence Busson et Émilie Vin

Au sol ou dans les arbres, un temps suspendu entre deux mondes, le haut et le bas se confondent. Viens inventer une nouvelle réalité, quoiqu’en dise la gravité ! Dans notre monde, tout tient à un fil mais rien n’est impossible…

Du 22 au 26 juillet

Street art

Arts plastiques & danse urbaine / 7-8 ans
Parcours encadré par Karen Vintour et François Gigaud

Viens découvrir l’art urbain ! Danse, photos, pochoirs, peintures et éclaboussures, voilà les outils pour affirmer ton « blaze », ta personnalité. Tes créations colorées s'entremêleront dans une chorégraphie de rue, mix de street-dance et de hip hop.

Jeu sans voix et voix sans jeu

Théâtre & radio / 9-10 ans
Parcours encadré par Manon Jond et Sophie Pierre

De l’écriture du scénario à la mise en scène, en passant par le jeu, le doublage, le bruitage et la mise en son, enfile ton costume pour créer une histoire à plusieurs avec les personnages que tu aimes.

Oseras-tu Oz ?

Photo & théâtre / 10-11 ans
Parcours encadré par Christophe Sauvion et Grégory Valton

Une tornade a emporté ta maison et te voilà au beau milieu d’un paysage inconnu, au pays d’Oz. Pars explorer ce pays fantastique, accompagné de tes amis, pour trouver un moyen de rentrer chez toi.

Musique robotique

Musique assistée par ordinateur & expériences scientifiques / 11-13 ans
Parcours encadré par Brice Terrié et Benjamin Gutjahr

Viens faire danser et chanter des robots sur une musique que tu auras créée à l’aide de tablettes numériques. Tu programmeras le robot pour lui apprendre la musique et la chorégraphie d’un concert du futur.

Du 29 juillet au 2 août

C’est pas sorcier radiophonique

Radio & expériences scientifiques / 7-8 ans
Parcours encadré par Sophie Pierre et Benjamin Gutjahr

Es-tu plutôt sciences ou média ? Et bien, cette semaine, tu seras les deux ! Enfile la blouse du scientifique un jour, le casque et le micro du reporter le lendemain, pour découvrir les sciences de façon ludique et stimuler ta curiosité !

Art-bre

Danse dans les arbres & arts plastiques / 9-10 ans
Parcours encadré par François Gigaud et Nathalie Retailleau

Entre la réalisation d’un portrait-robot « plastique » inspiré de l’univers artistique de Giuseppe Penone, des prises d’empreinte et une activité d’escalade et de danse, fais de l’arbre ton partenaire de jeu.

Harry Potter fait son show

Cinéma & danse / 10-11 ans
Parcours encadré par Sonia Broussard et Karen Vintour

Voldemort a joué un mauvais tour à La Roche-sur-Yon... Aide-nous à l'ensorceler en l'enfermant dans un clip vidéo. Pour cela, il faudra le défier avec des pas de danse. À tour de rôle, tu seras danseur, acteur et réalisateur.

Fabrique ta radio

Création numérique et radio / 11-13 ans
Parcours encadré par Lyonel Bernard et Emmanuel Fort

Tu souhaites devenir animateur radio ? Une touche d’électronique et d’informatique et te voilà aux manettes d’une radio ! Grâce à la réalisation d’un boîtier programmable, tu lanceras tes propres jingles et chroniques entre les musiques.

Du 5 au 9 août

Ombre et héros

Théâtre & arts plastiques / 7-8 ans
Parcours encadré par Manon Jond et Sophie Pouchain

Sois le créateur de personnages en papier d’un conte auxquels tu donneras vie derrière un grand écran blanc. Tu deviendras également le personnage de ce théâtre d'ombre par tes gestes et ta voix.

La nuit des étoiles filantes

Photo, arts plastiques & poésie / 9-10 ans
Parcours encadré par Camille Hervouet et Delphine Bretesché

La nuit des étoiles d’août 2019 provoque un changement d’échelle planétaire. Les tailles, les distances, les volumes sont complètement modifiés ! Et toi, comment feras-tu si tu mesures 25 centimètres ? Bienvenu dans ce monde étrange…

Silence, on joue !

Cinéma & théâtre / 11-13 ans
Parcours encadré par Christophe Sauvion et Sonia Broussard

Viens découvrir l'ambiance d'un plateau de tournage. Avec tes camarades, tu réaliseras un petit film où l'histoire et les personnages seront inventés par le groupe et tu seras à la fois acteur, réalisateur, cameraman ou preneur de son.

Portraits d'intervenants

Thomas Dubois

Thomas Dubois est musicien. Après un passage au conservatoire pour apprendre les bases du piano et du hautbois, il a pratiqué la guitare, les claviers, la basse et le chant au sein de différents groupes (Dive Inn, Glucoz, N#RTH...). Il intervient régulièrement sur des activités autour la pratique instrumentale, la musique assistée par ordinateur et la création musicale avec le Fuzz'Yon, le Grand R, les centres de loisirs…

Élodie Grenson

Élodie Grenson anime depuis 14 ans des ateliers théâtre auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, salariés d’entreprises… Elle a beaucoup œuvré auprès des enfants de l’école Jean-Yole dans le cadre des activités péri-éducatives et continue de dispenser à tous bienveillance et confiance en soi au sein de compagnies amateures, de la compagnie yonnaise Grizzli, d’établissements scolaires ou de Maisons familiales rurales par exemple.

Karen Vintour

Karen Vintour est chorégraphe et professeur au sein de l'association Sùla Bùla depuis 2003. Diplômée d'état, elle crée des spectacles, des shows et des créations pour l'association et d'autres structures. Son travail est basé sur le streetjazz, une danse actuelle et évolutive, qui transmet des émotions et qui dégage une énergie explosive. Que l'on soit débutant ou confirmé, fille ou garçon, chacun y trouve son compte car elle utilise la personnalité des élèves afin que le plaisir soit la priorité.

Christine Poupeau

Christine Poupeau est artiste plasticienne. Elle anime des ateliers d’arts plastiques pour enfants et crée des œuvres personnelles avec le dessin et la photographie. Son travail oscille entre hyperréalisme et abstraction. Ses modèles sont des femmes non-modèles. Elle fixe l'instant, le mouvement, l'émotion à l'état brut, la lumière naturelle sans trucage.

Anne-Lise Redais

Anne-Lise Redais est comédienne et metteure en scène pour différentes compagnies. Diplômée d’état en théâtre, elle est passionnée par la transmission théâtrale et est professeur assistant au Conservatoire de La Roche-sur-Yon. Elle a joué sous la direction de Cédric Godeau, Alain Sabaud, Jean-François Le Garrec, Laurent Brethome, Philippe Sire et Dominique Delavigne. Assistante à la mise en scène auprès de Laurent Brethome pour plusieurs créations, elle mène des actions de sensibilisation vers un large public (lycée, prison, etc.).

Laurence Busson

Laurence Busson est jongleuse, formée à l'école de cirque de Rennes et au cours de nombreux stages de formation. En 1992, elle pose sa valise à La Roche-sur-Yon et fonde l'école du cirque Circoballe où elle enseigne les arts du cirque et participe à des créations de spectacles basées sur le jonglage. Sensible aux mélanges de disciplines défendus par le cirque contemporain, elle joue aussi dans des spectacles de rue (Cie Taka), de danse (Cie L'Instant) et crée des performances.

Mélodie Lutton

Mélodie Lutton est artiste plasticienne et art-thérapeuthe. Outre ses projets personnels, elle mène des ateliers d’arts plastiques et de marionnettes auprès d’enfants et d’adultes, notamment avec le Collectif Espace et dans le cadre des activités péri-éducatives à La Roche-sur-Yon.

Grégory Valton

Grégory Valton est artiste photographe depuis une dizaine d'années, en association avec Camille Hervouet. Ils sont engagés dans différentes activités liées à la photographie : commandes institutionnelles ou privées, enseignement et animation d'ateliers, projets personnels, activités bénévoles autour de l'image. Ils travaillent sur des projets individuellement avec des démarches artistiques distinctes et se sont retrouvés autour du projet « Glissé amoureux » qu'ils mènent depuis 2010.

Hélène Hoel

Hélène Hoel est coordinatrice jeune public au cinéma Le Concorde. Cinéma art & essai du centre-ville de La Roche-sur-Yon, Le Concorde met en œuvre un grand nombre d'actions en direction des publics jeunes, à travers notamment la coordination départementale d’« École et cinéma » et le dispositif « Passeurs d'Images ». Ponctuellement, des ateliers de pratique sont imaginés et animés par l'équipe afin de proposer aux plus jeunes de voir le cinéma sous un autre jour !

Benjamin Simonutti

Benjamin Simonutti anime des ateliers pour La Gâterie, espace d’art contemporain. Depuis 2010, La Gâterie œuvre pour la promotion et la diffusion de l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire où cinq expositions par an sont présentées, ainsi que plusieurs événements : concerts, soirées courts métrages, « Art and Craft » (marché de créateurs), scènes ouvertes et performances. Tout au long de l’année La Gâterie propose des ateliers pour enfant.

Brice Terrié

Brice Terrié est musicien et régisseur pour les studios du Fuzz’Yon, salle de concerts labellisée Scène de musiques actuelles. Au delà de sa programmation pour les "grands", le Fuzz'Yon propose des actions culturelles en direction du jeune public. Des concerts adaptés aux petites oreilles et aussi des rencontres avec les artistes ou des ateliers de pratique et de découverte musicale. Depuis trois ans, le Fuzz'Yon propose notamment un atelier de sensibilisation à la musique assistée par ordinateur dans le cadre des activités péri-éducatives à La Roche-sur-Yon.

Tatiana Piron-Touré

Tatiana Piron-Touré est médiatrice à l’association des Pupilles de l’enseignement public (PEP) de Vendée. Elle anime notamment des ateliers de découverte autour de la Préhistoire. Les PEP 85 ont pour mission de favoriser et de développer la coéducation afin d’accompagner les enfants et les jeunes à se construire comme citoyen. Les PEP proposent notamment des animations thématiques autour des valeurs de la République, de la laïcité, de la littérature jeunesse ou de la médiation des sciences avec une pédagogie active et innovante.

Émilie Vin

Émilie Vin découvre la danse la danse contemporaine auprès de Dominique Petit au Conservatoire de la Roche sur Yon. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Nantes et auprès de différents professeurs afin d’élargir ses connaissances tant techniques qu’artistiques. Elle se forme ensuite à la pédagogie de l’enseignement et obtient son diplôme d’état en 2007. Son questionnement sur « la danse pour tous » la mène à se former pour l’enseignement aux personnes en situation de handicap mental et physique. L’envie de créer étant très présente, elle fonde avec Nathalie Retailleau la compagnie 4 à Corps en 2007 portée par l’amitié et une poésie du mouvement partagée. Depuis 2014, les membres de la compagnie se forment à la danse aérienne notamment auprès de la compagnie Retouramont, qui fait référence dans ce secteur. Cette nouvelle pratique ouvre de vastes possibilités dans l'exploration de l'espace scénographique offert par l'arbre.

François Gigaud

François Gigaud est artiste plasticien, formé à l’école des Beaux-Arts de Caen (1994-1998) et à l’atelier Ma Gomme (1998-2009). Il a créé son auto-entreprise GIGO.GOM en 2009 afin d’organiser, encadrer et soutenir des projets artistiques dans les milieux scolaires et associatifs. Il est également professeur à l’atelier Magenta au Poiré-sur-Vie et à Saint-Georges-de-Pointindoux auprès d’enfants et d’adolescents et il intervient dans les écoles Les crayons de soleil (Mouilleron-le-Captif) et L’Idonniere (Le Poiré-sur-Vie), à la MFR de l’Herbergement et en classe-relais auprès d’adolescents.

Manon Jond

Manon Jond est comédienne et intervenante théâtre pour la compagnie Grizzli et le collectif Espace. Formée au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, elle s’ouvre à d’autres disciplines comme la danse, la marionnette, le butô, l’écriture et le cirque. Elle travaille en tant qu’interprète pour la compagnie parisienne Wandering Souls et avec Alain Sabaud. Elle est interpelée par la question du processus artistique en tant qu’outil thérapeutique et se forme actuellement au métier d'art-thérapeute.

Sophie Pierre

Sophie Pierre anime des ateliers pour Graffiti Urban Radio, média libre et indépendant composé de plus de 50 bénévoles qui utilisent le support radiophonique comme moyen d’expression par le biais d’émissions dans les domaines informatifs, culturels, locaux, musicaux ou politiques. Avec près de 30 ans de diffusion, Graffiti couvre aujourd’hui une zone de diffusion représentant un bassin d’environ 120 000 habitants. Graffiti mène également des actions culturelles pédagogiques au travers d’ateliers radio proposés aux jeunes.

Christophe Sauvion

Christophe Sauvion est directeur artistique de la compagnie Grizzli. Son parcours l’a orienté vers un travail de comédien qui associe jeu théâtral et manipulation de formes marionnettiques. Il prend la direction artistique de la compagnie Grizzli en 2011 et met en scène « Ah ! Anabelle » en 2013, « Tout allait bien… quand quelque chose de bizarre arriva » en 2014 et « Monsieur Fugue » en 2016. En parallèle, il est intervenant en initiation et perfectionnement au jeu dramatique auprès d’un public scolaire et amateur pour la compagnie Grizzli.

Benjamin Gutjahr

Benjamin Gutjahr anime des ateliers pour Les Petits Débrouillards. Arrivés du Québec dans les années 80 à travers les nouvelles du « Professeur Scientifix », Les Petits Débrouillards constituent le premier réseau associatif de culture scientifique en France. Association d’éducation populaire, ils souhaitent rapprocher toutes les sciences des citoyens. Pour cela, ils utilisent principalement du matériel de la vie quotidienne. À La Roche-sur-Yon, Les Petits Débrouillards interviennent notamment dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et développent l’événement « Science Tour C’est par Sorcier » sur la Vendée.

Nathalie Retailleau

Nathalie Retailleau découvre la danse contemporaine avec Dominique Petit au Conservatoire de La Roche sur Yon. Elle poursuit sa formation à Nantes et continue ses recherches au sein de la classe de perfectionnement du Conservatoire de La Rochelle. Par la suite, elle poursuit sa formation vers la voie de l'enseignement et obtient en 2009 son diplôme d'état de professeur de danse. Interprète dans plusieurs compagnie, elle se nourrit des diverses sources artistiques : théâtre et arts du cirque notamment. Sa personnalité artistique prend vit au sein de la Cie 4 à Corps créée avec Emilie Vin en 2007 dans l'univers du jeune public et plus récemment dans la rue, suite logique d'une envie commune d'aller à la rencontre de tous les publics. Depuis 2014, Nathalie Retailleau se forme à la danse aérienne notamment auprès de la Compagnie Retouramont, qui fait référence dans ce secteur ainsi qu'auprès d'Élise Trocheris de l'association Herborescence pour la grimpe et danse dans les arbres. Cette nouvelle pratique ouvre de vastes possibilités dans l'exploration de l'espace scénographique offert par l'arbre.

Sonia Broussard

Sonia Broussard est artiste vidéaste. Elle propose des ateliers d’initiation à la vidéo, en collaboration avec le cinéma Le Concorde notamment. Cinéma art & essai du centre-ville de La Roche-sur-Yon, Le Concorde met en œuvre un grand nombre d'actions en direction des publics jeunes, à travers notamment la coordination départementale d’ « École et cinéma » et le dispositif « Passeurs d'Images ». Ponctuellement, des ateliers de pratique sont imaginés et animés par l'équipe afin de proposer aux plus jeunes de voir le cinéma sous un autre jour !

Lyonel Bernard

Lyonel Bernard est directeur de Graffiti Urban Radio, média libre et indépendant composé de plus de 50 bénévoles qui utilisent le support radiophonique comme moyen d’expression par le biais d’émissions dans les domaines informatifs, culturels, locaux, musicaux ou politiques. Avec près de 30 ans de diffusion, Graffiti couvre aujourd’hui une zone de diffusion représentant un bassin d’environ 120 000 habitants. Graffiti mène également des actions culturelles pédagogiques au travers d’ateliers radio proposés aux jeunes.

Emmanuel Fort

Emmanuel Fort est membre de Lab’Ouest, un nouveau fablab associatif à La Roche-sur-Yon. Un fablab, c’est un laboratoire de fabrication, un lieu de ressources qui participe à démocratiser les outils issus du monde numérique, en s’appuyant sur des matériels tels que des imprimantes 3D, des outils de découpe, des cartes électroniques de prototypage, des robots d'apprentissage, etc. Des ateliers de découverte sont programmés pour s'initier à différentes technologies : Arduino, Raspberry PI, impression 3D, programmation, robotique (avec Thymio), logiciels de dessin et de modélisation 3D.

Sophie Pouchain

Sophie Pouchain est plasticienne et professeure d’arts plastiques. Après plusieurs expériences au centre interprofessionnel de formation de l’artisanat du Calvados ou à l’Ecole supérieure d’arts et medias de Caen, elle anime aujourd’hui des ateliers de découverte à La Roche sur Yon, notamment auprès des enfants des écoles élémentaires dans le cadre des activités péri-éducatives.

Camille Hervouet

Camille Hervouet est artiste photographe depuis une dizaine d'années, en association avec Grégory Valton. Ils sont engagés dans différentes activités liées à la photographie : commandes institutionnelles ou privées, enseignement et animation d'ateliers, projets personnels, activités bénévoles autour de l'image. Ils travaillent sur des projets individuellement avec des démarches artistiques distinctes et se sont retrouvés autour du projet « Glissé amoureux » qu'ils mènent depuis 2010.

Delphine Bretesché

Delphine Bretesché est artiste auteure et plasticienne, diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole et titulaire du diplôme universitaire Art danse et performance de l’Université de Besançon en 2014. Elle travaille le territoire et l’oralité et développe plus particulièrement une recherche autour de la performance, de l’écriture et de la lecture performée.