Aucune actualité disponible.
La Roche-sur-Yon / 1918-2018 / Théâtre

"La Tragédie des acteurs"

Le à 20h 30

Comédie dramatique de Laurent Tixier dans le cadre des cent ans de l'Armistice, au théâtre municipal

1918, à la veille de l’Armistice du 11 novembre, un commandant confie à un sergent le montage d’une pièce de théâtre dans le cadre du « Théâtre aux Armées ».
Le problème c’est que les régiments cantonnés dans le secteur sont des plus cosmopolites.
Que cela ne tienne, un ordre c’est un ordre, d’autant que «
 c’est pour remonter le moral des hommes sur le front » a dit l’État-Major.
C’est ainsi que le montage de
Roméo et Juliette s’organise autour d’une troupe bigarrée de soldats d’origine française des plus diverses : artilleurs bretons, tirailleurs algériens, infanterie métropolitaine, "marcheurs" sénégalais, ravitailleurs du Tonkin … Et tous de se fédérer autour du sergent Lafarge pour mettre en scène l’œuvre shakespearienne. Mais l’entreprise va s’avérer délicate car certains de ces acteurs d’emprunts ne sont pas vraiment motivés et d’autres, pas vraiment compétents.

Humour débridé, musique et danse du début qui annonce les Années folles, combat de boxe « à la française » ou à la baïonnette, dialogues vifs et percutants souvent drôles et émouvants, tout est en place pour accompagner nos « poilus » dans cette aventure qui ne laissera personne indifférent.
Mais vous l’aurez compris, cette tragi-comédie est avant toute chose l’expression fraternelle d’hommes et de femmes autour d’un projet collectif : l’exécution d’une pièce de théâtre. Et les prétextes sont là pour démontrer, s’il le fallait, ce que valent les acculturations en mettant de côté la différence. Cette même différence qui créé l’écart. Ici, au contraire, les soldats réunissent ce qu’ils ont en commun, dans le creuset de l’humanité. Et nous avons bien plus en commun que ce qui nous divise.
Dans un entre-deux qui n’est pas sans rappeler Un taxi pour Tobrouk et Shakespeare in Love, c’est aussi 1 h 30 de bonheur et d’optimisme assuré dans La Tragédie des acteurs.

Distribution

Sergent Lafarge : Stéphane Benazet - Soldat Abdelhadi Djemoune : Samir Trabelsi - Infirmière Éléonore : Leïla Déaux - Julie : Anaïs Levasseur - Soldat Yaouen le Quéménec : François Pilot Cousin - Soldat Mactar Macodou : David Chenaud - Caporal Maubert : Renaud Soliveres - Commandant Lafiole : Yves Lecat - Soldat Grapouille : Sylvain Fabre - Soldat Ngyen : Lucas Hérault - Lieutenant Otto Von Herckman : Jean-Pierre Poisson - Soldat Favier : Emilien Mauger.

Un spectacle écrit et mis en scène par Laurent Tixier - Direction artistique et direction d’acteur : Jean-Félix Cuny - Direction musicale : Sylvain Favre - Cascades : Michel Palvadeau - Costumière : Jeanine Lérin-Cagnet - Scénographie : Pascal Cagnet - Voix : Virginie Tripette - Photos : David Fugère - Régisseur : Anne-Lise Morillon - Assistantes de réalisation : Fanny Tixier et Andrée Lérin - Production Diapason : Président Guy Lérin.

 
  • Tarifs : 12 € ; Réduit (spectateurs de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, AAH, RSA, ASPA) 8 €
  • Billetterie à l'accueil du Grand R*, du mardi au vendredi, de 12 h à 18 h 30, et le samedi, de 11 h à 17 h, et par téléphone au 02 51 47 83 83. Pas de billetterie en ligne.

* Le grand R Scène nationale - Esplanade Jeannie-Mazurelle - Rue Pierre-Bérégovoy - BP 681 - 85017 La Roche-sur-Yon Cedex - Tél. : 02 51 47 83 83

 

Plan d'accès


Théâtre municipal