La Roche-sur-Yon / Déchets

Zéro mégot : pour une ville plus propre

Le

Du 16 avril au 16 mai se déroule l'opération Zéro Mégot, une initiative de la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon, auprès des entreprises, commerçants et collectivités publiques. La Ville et l'Agglomération s'y associent, engageant l'ensemble de leurs agents dans cette dynamique de respect de l'environnement, pour une ville plus propre.

Trop de mégots de cigarettes finissent au sol, sur la route, lancés par la fenêtre de la voiture, dans les caniveaux...  Pourtant, le mégot est un déchet polluant et toxique. À lui seul, il contient plus de 2 500 produits chimiques, ceci rendant impropre à la consommation près de 500 litres d'eau. Chaque année, en France, 2 000 tonnes de mégots sont jetées par terre.

Mobilisons-nous !

Depuis le World Cleanup Day du 18 septembre dernier dans près de 160 pays du monde entier, nombreuses sont les opérations citoyennes de ramassage de déchets sauvages. Initiée pour la première fois à Nantes à cette occasion, l'opération Zéro Mégot rencontre depuis un franc succès dans plusieurs villes françaises.

Très engagée sur cette question, la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon invite, entre le 16 avril et le 16 mai, habitants, commerçants, salariés des entreprises et agents des collectivités publiques à la collecte de mégots. La Ville et l'Agglomération de La Roche-sur-Yon s'y associent en engageant l'ensemble de leurs agents à cette collecte.

Le but du challenge est de collecter pendant un mois le maximum de mégots sur les différents lieux de la ville, dans des contenants mis à disposition. À la fin de cette période, une soirée se déroulera le jeudi 16 mai pour récolter et peser tous les mégots ainsi amassés. Le samedi 18 mai, place de la Vendée, des animations permettront de sensibiliser le grand public aux impacts néfastes des mégots sur l'environnement.

Les mégots récollectés seront ensuite pris en charge gratuitement par la société bretonne Mégo! : une fois lavés et dépollués, ils seront recyclés dans la fabrication de mobilier de bureau ou urbain par exemple.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire