La Chaize-le-Vicomte / Environnement

Une serre intelligente

Le

Les Pépinières Végétal 85 de La Chaize-le-Vicomte ont récemment inauguré une serre de 4000 m2 permettant une gestion intelligente de l'irrigation en eau.

Unique pépinière en France organisée en Société coopérative et participative (Scop), Végétal 85, située à La Chaize-le-Vicomte, a récemment inauguré une nouvelle serre de 4 000 m2. La pépinière vendéenne, qui a plus que doublé sa production en moins de 10 ans, met en place depuis une quinzaine d’années des actions concrètes pour conjuguer son essor et le respect de son environnement.

L'entreprise a dû faire face au doublement de sa production en moins de 10 ans, passant de 135 000 plantes en 2008 à plus de 300 000 plantes aujourd’hui. Les réserves en eau étant limitées dans cette partie de la Vendée, Végétal 85 a souhaité mettre en place deux bassins de 7000 m3 de stockage permettant ainsi de récupérer l'eau de pluie et les eaux d'arrosage. Le système de revêtement drainant de la nouvelle serre permet de façon optimum de récupérer plus de 90% des eaux d'arrosage inutilisées.

De nombreuses actions concrètes sont mises en place depuis une quinzaine d'années conjuguant essor économique et respect de l'environnement : l'utilisation de purin de plantes (sureau, ail, …) pour lutter contre les insectes et champignons, la plantation de haies pour abriter les auxiliaires (insectes et oiseaux) qui se nourrissent des nuisibles tels que les pucerons, ...

Dans cette continuité, Végétal 85 propose désormais à ses clients la plante sans pot, invitant chacun à utiliser plutôt des sacs ou cabas réutilisables pour transporter les plantes jusque dans leur jardin.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire