L'agglomération / Environnement

Une sentinelle pour prévenir les allergies

Le

Comme 30 % des adultes et 20 % des enfants en France, vous êtes peut-être allergique aux pollens. Installé aux serres municipales de La Roche-sur-Yon depuis un an, le pollinarium sentinelle® transmet quotidiennement ses relevés d’émissions.

Avec l’aide des insectes pollinisateurs ou du vent, les pollens sont indispensables pour fertiliser les plants femelles des espèces végétales. C’est lorsqu’ils sont dans l’air qu’ils sont responsables d’allergie chez les personnes sensibles. De manière générale, leur présence est observée de février à octobre, avec des périodes spécifiques selon l’espèce concernée (arbres, graminées et herbacées). Leur concentration peut varier selon les conditions climatiques et géographiques. Ainsi des personnes allergiques à une ou plusieurs espèces peuvent connaître une courte ou une longue, voire même plusieurs périodes d’allergie dans l’année, selon leur sensibilité.

Un pollinarium à La Roche-sur-Yon

La Ville et l’Agglomération de La Roche-sur-Yon, au regard de leurs missions de santé publique et de suivi de la qualité de l’air, ont décidé de surveiller les émissions de pollens sur leur territoire, en mettant en place un outil d’information. En lien avec l’Association des pollinariums sentinelles® de France, un botaniste consultant, un allergologue et l’association Air Pays de la Loire, et en collaboration avec l’Agence régionale de santé, les collectivités ont créé en janvier 2018 le pollinarium sentinelle® de Vendée.

Qu'est-ce qu'un pollinarium sentinelle® ?

Un pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont cultivées les principales espèces de plantes, arbustes et arbres sauvages dont le pollen est allergisant. Ces végétaux (huit arbres et neuf graminées-herbacés) ont été collectés en milieu naturel dans le département pour obtenir une représentativité du patrimoine végétal et une diversité génétique des espèces (avec plusieurs pieds par espèces), mais aussi et surtout une représentativité des allergies du territoire.
Plusieurs agents de la collectivité, formés et missionnés pour effectuer des relevés journaliers, transmettent ces informations à l’association Air Pays de la Loire qui, via son site « Alerte pollens ! », informe les personnes inscrites (patients allergiques et professionnels de santé) dès l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air.
Ce service permet aux personnes allergiques d’anticiper ou d’adapter au plus tôt leur traitement et ainsi contribuer à limiter les effets de l’allergie. Le Pollinarium est un outil à multiples rayonnements (yonnais, agglo-yonnais et, bien au-delà, départemental) qui peut servir à l’ensemble des Vendéens.

En 2018, première année de mise en service du site, il a été constaté que la Vendée a connu une saison pollinique dense : après un printemps assez timide (pollens arbres), des allergies liées aux plantains et graminées ont été assez rudes et importantes (d’avril à fin juillet). Les conditions climatiques de fortes chaleurs au cours de l’été et de l’automne ont ensuite ralenti les émissions de pollens.

Le saviez-vous ?

Vous êtes allergique aux pollens ? Inscrivez-vous sur www.alertepollens.org pour être informé en temps réel de l’apparition des premiers grains de pollens dans l’air.

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire