La Roche-sur-Yon / Petite enfance / Grands projets

Un nouveau multi-accueil

Le

Les élus de l’Agglomération et le président de la CAF Vendée ont posé la première pierre du futur multi-accueil dans le quartier de la gare à La Roche-sur-Yon.

Mercredi 21 juin, Luc Bouard, président de l’Agglomération, Marlène Guillemand, présidente de la commission Petite enfance de l’Agglomération et Michel Pezas, président de la CAF Vendée ont scellé les premiers parpaings du futur multi-accueil, sur le site de l’ex-IUFM, entre le boulevard Louis-Blanc et la rue Guynemer à La Roche-sur-Yon.
Deux jeunes enfants de la crèche Bacqu’à sable étaient invités à cette cérémonie symbolique. Ils ont déposés dans le creux d’un parpaing un exemplaire de la célébrissime « Sophie la girafe® ».

Perspective du futur multi-accueil vue du parking. Visuel © Archid'ici

Un équipement moderne et adapté

Destiné aux Agglo-Yonnais, le futur multi-accueil de La Roche-sur-Yon permettra d’accueillir les jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans, en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence. D’une capacité de soixante-douze places, il regroupera soixante places de l’actuel multi-accueil Bacqu’à sable et douze de celui de Ramon.
Édifié sur une parcelle de plus de 2 000 mètres carrés, ce nouvel équipement comprendra un bâtiment de 910 m2 et une cour extérieure de 500 m2.
Le multi-accueil sera organisé en quatre unités de vie de dix-huit places avec salles d’activités (une par unité), espaces de propreté (un espace commun à deux unités), zones de repas (une par unité), salles de repos (un dortoir bébé par unité et un dortoir pour moyens et grands commun à deux unités), salles de jeux calmes (une par unité). Des espaces communs à l’ensemble des quatre unités complèteront l’offre : une salle de motricité et une salle de jeux d’eau.
Des espaces seront réservés aux locaux administratifs (bureau de direction, salle de repos du personnel, salle de consultation…) ainsi qu’aux locaux techniques (office, rangement, local technique, vestiaire personnel…).

Un parking d’une quarantaine de places accessible depuis la rue Guynemer complétera la structure. Un cheminement piétons et cycles permettra l’accès du multi-accueil depuis le boulevard Louis-Blanc.

Les repas seront confectionnés par le Centre municipal de restauration (CMR) de La Roche-sur-Yon.

Un encadrement qualifié

25 agents composeront l'équipe affectée à ce nouveau multi-accueil :

  • 1 directrice, infirmière-puéricultrice
  • 1 directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • 4 éducatrices de jeunes enfants
  • 15 auxiliaires de puériculture
  • 4 agents techniques

Une ouverture à la rentrée 2019

Les travaux doivent s’étaler jusqu’à l’été 2019 pour une ouverture de la structure à la rentrée de septembre. L’accès principal du chantier est situé boulevard Louis-Blanc avec quelques livraisons (grue, murs béton) par la rue Guynemer. Pour permettre aux véhicules d’effectuer des manœuvres, des places de stationnement à proximité immédiate des accès ont été neutralisées.

Coût prévisionnel de l’opération : 4 425 000 € TTC

Commentaires (0)

Écrire un commentaire