La Roche-sur-Yon / Enveloppes de quartier

« Un jour un quartier »

Le

À partir du 5 septembre, les Yonnais sont invités à participer aux rencontres « Un jour un quartier : une enveloppe pour vos projets » organisées par la Ville de La Roche-sur-Yon.

« Avec cette nouvelle édition d’"Un jour un quartier", il s’agit de proposer cette année encore aux Yonnais un dialogue direct avec leurs élus et un échange sur les projets qui leur tiennent à cœur, explique Luc Bouard, le maire de La Roche-sur-Yon. Nous avons fait évoluer le dispositif des enveloppes de quartier pour permettre aux habitants de s’exprimer encore plus largement sur des projets qui bénéficient à l’ensemble du quartier. »

"Un jour un quartier" se déroule en trois temps : une rencontre avec le maire dans votre quartier dès 16 h, une réunion des enveloppes de quartier nouvelle formule à partir de 18 h 30 et un moment d’échange convivial vers 20 h avec les élus pour vous permettre d’évoquer vos problématiques quotidiennes.
Les habitants sont invités à gérer, avec leurs voisins et dans leur quartier, une partie du budget d’investissement de la commune (200 000 euros). Les projets proposés doivent répondre à l’intérêt collectif, participer à l’embellissement de la ville, favoriser ou préserver la sécurité et contribuer au « mieux-vivre ensemble ».
Ces propositions peuvent être effectuées le jour J ou en amont de la réunion : jusqu'au 30 septembre, vous pouvez déposer vos projets soit en ligne, soit dans les urnes présentes à l’hôtel de ville, dans les mairies annexes et les maisons de quartier ou auprès de votre élu(e), correspondant de quartier ou des conseillers citoyens.
La décision finale appartient aux habitants et est ensuite approuvée par le Conseil municipal au regard de l’intérêt collectif et de la législation en vigueur.
Les projets proposés lors de la première réunion sont soumis à la faisabilité et au chiffrage des services techniques puis représentés lors d’une seconde réunion (en décembre) afin de prioriser et choisir les actions retenues.
Les travaux retenus sont réalisés dans l’année qui suit leur adoption.

Les premières rencontres

BOURG-SOUS-LA ROCHE

  • Mercredi 5 septembre, à 18 h 30, à la maison de quartier du Bourg-sous-La Roche.
    Contact : 02 51 37 90 98

VALLÉE-VERTE/LIBERTÉ

  • Mercredi 12 septembre, à 18 h 30, à la maison de quartier de la Vallée-Verte.
    Contact : 02 51 36 92 15

FORGES

  • Jeudi 13 septembre, à 18 h 30, à la maison de quartier des Forges.
    Contact : 02 51 37 51 52

PYRAMIDES/JEAN-YOLE/ROBRETIÈRES/RIVOLI/COURTAISIÈRE

  • Jeudi 20 septembre, à 18 h 30, à la maison de quartier des Pyramides.
    Contact : 02 51 36 92 10

SAINT-ANDRÉ D’ORNAY/VAL D’ORNAY

  • Jeudi 27 septembre, à 18 h 30, à la maison de quartier de Saint-André d’Ornay.
    Contact : 02 51 37 51 52

CENTRE-VILLE/PONT-MORINEAU

  • Jeudi 4 octobre, à 18 h 30, à la maison de quartier Centre-Ville/Pont-Morineau.
    Contact : 06 82 87 63 09
 

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire