L'agglomération / Déplacements

Tous à vélo !

Le

Depuis le 3 juin, La Roche-sur-Yon Agglomération a lancé le premier acte de sa campagne de communication pour sensibiliser les Agglo-Yonnais à la pratique du vélo dans leurs déplacements professionnels et personnels. D'autres suivront dans les semaines à venir.

Souvent les déplacements à vélo sont vécus comme une contrainte : météo, enfants à déposer, courses à transporter... sont autant de prétextes mis en avant pour ne pas se déplacer à vélo. Et pourtant, les bienfaits du vélo sur la santé ne sont plus à démontrer, tout comme ses aspects écologiques et économiques.

Ainsi, avec sa campagne "Tous à vélo !", La Roche-sur-Yon Agglomération souhaite sensibiliser les Aggo-Yonnais à l'utilisation du vélo dans leurs déplacements au quotidien : loisirs, travail, sport, emplettes...
Depuis 2018, La Roche-sur-Yon Agglomération a mis en place de nombreux dispositifs en faveur de la pratique du vélo, que ce soit pour un déplacement professionel ou personnel :

  • La création de nombreux cheminements doux (parmi les derniers : Nesmy / piscine Sud, Saint-Florent-des-Bois / Piscine Sud / La Marronnière, Le Tablier / Saint-Florent-des-Bois, La Chaize-le-Vicomte / La Folie...).
  • L'installation d'abris à vélos sécurisés (dans plusieurs communes de l'agglomération).
  • La création de parkings relais à La Roche-sur-Yon (La Simbrandière, Monseigneur Deval et Olivier-de-Serre).
  • L'ouverture de la Maison du vélo, en juillet 2018.
  • L'aide à l'acquisition de Vélos à assistance électrique (VAE) (voir ci-dessous).
  • Le lancement de l'application Mobilisy (optimisez vos déplacements sur le territoire).
VAE, des aides pour tous les Agglo-Yonnais

Dans le cadre de ses actions en faveur des déplacements doux, La Roche-sur-Yon Agglomération propose une aide pour l’achat de Vélos à assistance électrique (VAE) accessible à toute famille agglo-yonnaise, sans condition de ressources. La subvention vient d’être augmentée. Elle est désormais fixée à 15 % (contre 10 % auparavant) du prix d’achat TTC du VAE neuf, dans la limite de 150 euros (contre 100 auparavant) et est accordée pour les VAE achetés chez l’un des vélocistes référencés*.
La subvention pour les Agglo-Yonnais salariés dans une entreprise adhérente du PDIE (Plan de déplacement
interentreprises) est fixée à 25 % du prix d’achat TTC du VAE neuf, dans la limite d’une subvention de 250 euros.

* Roule Énergie, Intersport, Décathlon, Bernaudeau Cycles, Mondo Vélo, Arcade et Espace Vélo

Commentaires (0)

Écrire un commentaire