La Roche-sur-Yon / Grands projets

Quartier des Halles : la maison du projet

Le

Installée au cœur du quartier des Halles, la maison du projet vous permet de suivre les travaux de la rénovation.

La maison du projet vous accueille du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30. Installé à l'angle des rues de la Poissonnerie et Sadi-Carnot, l’espace a été aménagé par le centre technique municipal. 
Lieu de rencontre et d’échange entre les habitants et la Ville, la maison du projet permettra de répondre à vos interrogations pendant toute la durée de la rénovation.

 
En franchissant la porte, vous y découvrirez trois espaces :

  • Un accueil ou chaque demande sera répertoriée et traitée sous huit jours. Les élus municipaux proposeront également des rendez-vous pour présenter le projet et l’avancement des travaux.
  • Un espace projection qui recréé l’ambiance attendue sur la place du 8 mai. Vous pourrez y visionner la balade virtuelle du futur quartier. Une nouvelle séquence nocturne, mettant en scène un grand rassemblement festif sur l’esplanade sera prochainement intégrée.
  • Un espace numérique doté d’une grande table tactile présente les visuels et les détails architecturaux du projet ainsi que l’histoire du quartier.
    Une rubrique "actualité" viendra compléter les explications permettant de mettre un coup de projecteur sur les dernières informations relatives aux travaux et aux animations mis en place. 
    Prochainement, un dispositif de réalité virtuelle (visuelle et sonore) permettra aux utilisateurs de découvrir l’ambiance du nouveau marché couvert.
     
 L’horloge des anciennes Halles s’expose

L’horloge avec son mécanisme de cuivre et de laiton est la curiosité à ne pas manquer dans la maison du projet. Elle sera intégrée au nouveau bâtiment accueillant le marché couvert.

Confectionnée  en 1886 par M. Paul Garnier, ingénieur civil, mécanicien - horloger de la Marine et des Chemins de fer français, l’horloge des Halles a été imaginée comme : "une horloge horizontale, marchant une semaine sans être remontée, indiquant les heures et les minutes sur un cadran en lave émaillé au four de 1,15 m de diamètre, roues de mouvement et de sonnerie encuivre sonnant les heures et les demies sur une cloche pesant 25 kg.

La fresque de l’ancien fronton des Halles, complètement rénovée et installée au niveau de la poissonnerie sera elle aussi intégrée au nouveau bâtiment.


Le planning des travaux
  • Novembre 2017 à juillet 2018 inclus: réhabilitation et livraison du bâtiment et du parvis central
  • Janvier 2018 à octobre 2018 : travaux d’aménagement du marché couvert (rez-de chaussée bas)
  • Printemps 2018 à automne 2018 : réhabilitation et livraison de la place du 8 mai
  • Printemps 2018: ouverture du marché de plein vent les jeudis et samedis
  • Septembre 2018 : ouverture de la librairie et de la brasserie sur le parvis central
  • Octobre 2018 : mise en service du nouveau marché couvert avec application des 5 jours d’ouverture dont le dimanche (sauf lundi et mercredi)
  • Automne 2018 à été 2019 : rénovation et extension du bâtiment sud (fond de parvis)
  • Eté 2019 : ouverture du nouveau U Express
  • Eté 2019 à fin 2019 : déconstruction du bâtiment nord
  • Printemps 2020 : livraison de la grande esplanade et du parking (extension)

 

En savoir plus sur le projet du quartier des Halles cliquez ici

Commentaires (0)

Écrire un commentaire