La Roche-sur-Yon / Noël en fête / Animations / Spectacle

"Noël en fête", des moments magiques

Le

La Ville de La Roche-sur-Yon vous invite du 15 au 23 décembre à vivre neuf jours de rêve, d’émotions et de partages.

« Images et lumières », c’est le thème retenu pour l'édition 2018 de « Noël en fête » : parade de feu, scénographie urbaine, fresque lumineuse... La Roche-sur-Yon devient le théâtre de spectacles magiques orchestrés par des artistes uniques – de la compagnie La Salamandre en passant par le trio glamour des Turkey Sisters ou encore le célèbre artificier Joseph Couturier.
Du 15 au 23 décembre, La Roche-sur-Yon propose à ses habitants une parenthèse enchantée : gourmandises, créativité, rêve, émotions, tout un programme à vivre et à partager pendant neuf jours de festivités !

À l'affiche !

"Passage" par la compagnie de La Salamandre, le samedi 15 décembre à 18 h, en déambulation rue Clemenceau et place Napoléon. (photo © Matthew Andrews)

« Passage »

Parade de feu | compagnie de La Salamandre

  • Samedi 15 décembre, à 18 h, en déambulation rue Clemenceau et place Napoléon

Avec le feu comme décor et accessoire, cette compagnie va créer une parade entre danse et arts martiaux, qui invite le public à suivre son sillage hypnotique. Les effets de mouvements combinés à ceux des flammes créent un univers grandiose et irréel. Vous verrez la ville sous une tout autre lumière.

"Illuminations" de Joseph Couturier les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 décembre à la tombée de la nuit, place Napoléon. (© JCO)

« Illuminations »

Mapping / Fresques lumineuses | Création de Joseph Couturier

  • Vendredi 21 décembre, de 19 h à 23 h, place Napoléon

À la tombée de la nuit, laissez-vous surprendre par une scénographie lumineuse sur mesure. Autour de la place Napoléon, l’ancien collège Piobetta et le collège Herriot arboreront leurs plus belles tenues de Noël. Le dispositif mêle images architecturales et jeux de lumières. La place Napoléon sera transportée dans des ambiances abstraites aux matières dorées, bleues et argentées. Toutes les 20 minutes, la place changera de visage…

"Le Rêve de Lisa" de Joseph Couturier le dimanche 23 décembre à 18 h, place Napoléon. (visuel © JCO)

« Le Rêve de Lisa »

Son et lumière | Création de Joseph Couturier

« À la veille de Noël, Lisa, une petite fille de 6 ans, se prépare à écrire sa lettre au père Noël. Elle se demande alors si elle a bien été assez sage pour mériter des cadeaux. En proie aux doutes, elle décide de se rendre en Laponie, au village du père Noël, pour le rencontrer en personne. En chemin, elle rencontre les animaux fantastiques de la place Napoléon, qui la guident dans sa quête. Rencontrera-t-elle le père Noël ? »

Une création originale de Joseph Couturier avec les illustrations de Arja Hyytiäinen, pour inviter à la féerie de Noël.

illuminations et Sapins

La place Napoléon en décembre 2017 (photo © Ville de La Roche-sur-Yon - Philippe Bertheau)

Du 30 novembre 2018 au 7 janvier 2019, les rues de la ville s’illuminent en rouge et blanc (froid et chaud).
Les illuminations de Noël en Fête 2018 c'est environ 4000 mètres de guirlandes, 100 rideaux, 260 000 LED et 550 décors posés lumineux.

671 sapins ont investi les rues de La Roche-sur-Yon dont le grand sapin de 10 m de haut place Napoléon, 600 sapins habillés de rubans sur les espaces publics (150 sapins blancs et 450 sapins verts) et 70 sapins verts installés dans les bâtiments municipaux.
Les sapins proviennent de pépinières bios basées dans le Morvan et le Jura. Ils sont issus d’une production « raisonnée et contrôlée » dans le respect des normes liées au développement durable. Après les fêtes, ils seront broyés et utilisés sous forme de paillage dans les massifs municipaux.

Se déplacer pendant les fêtes

En voiture

Profitez des parkings du cœur de ville – Halles, Clemenceau, cité Travot – et du stationnement gratuit ; une heure par jour, du lundi au samedi matin, sur l’ensemble de la zone de stationnement payant, et le samedi après-midi, gratuit à partir de 12 h.

Navettes relais - Nouveauté

Pour permettre au public garé en proche périphérie de rejoindre le centre-ville, la Ville propose des navettes relais au départ de la place de Coubertin et des Oudairies. Entre 10 h et 19 h 30, une navette passera toutes les 15 minutes sur les trajets "Coubertin/Place de la Vendée" et "Oudairies/Place de la Résistance" via Pont Rouge (parking Monseigneur Deval, situé à l’angle du boulevard Rivoli et de la rue Pompidou).

Les navettes circuleront :

  • Les samedis 15 et 22 et le dimanche 16 décembre, de 10 h à 19 h 30 ;
  • Le dimanche 23 décembre, de 10 h à 22 h 30.

En bus

Pendant la période des fêtes, le réseau de bus Impulsyon continuera de transporter les voyageurs dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon. Néanmoins, les bus ne circuleront pas sur la place Napoléon les week-ends des 15-16 et 22-23 décembre. La prise en charge des voyageurs et les arrêts de bus seront déportés place de la Vendée.

Pour les personnes à mobilité réduite

Impulsyon propose des navettes pour les personnes à mobilité réduite les dimanches 16 et 23 décembre avec prise en charge au domicile, sur réservation exclusivement.

Modalités de réservation :

  • Service ouvert aux titulaires de la Carte mobilité inclusion (CMI), délivrée par la MDPH, ainsi qu’à un accompagnateur si la carte le mentionne.
  • Sur réservation auprès de l’Espace Impulsyon (numéro vert : 0 800 856 777).
  • Réservation prise jusqu’à la veille à 11 h .
  • Service gratuit (la présentation de la CMI sera demandée à la montée dans le véhicule).
  • Le retour est assuré s’il est réservé en même temps que l’aller.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire