La Roche-sur-Yon / Travaux / Enfance - Vie scolaire

"Merci pour les travaux !"

Le

Les élèves du groupe scolaire Montjoie ont organisé, jeudi 12 avril, un goûter pour remercier les employés des Ateliers et chantiers d’insertion de la Ville de La Roche-sur-Yon des travaux de peinture réalisés dans leur école.

Jeudi 12 avril en fin d’après-midi, sous un soleil timide, les élèves du groupe scolaire Montjoie se sont regroupés dans la cour de l’école. Sous les regards bienveillants du maire Luc Bouard, de Jacques Besseau, adjoint à l’Éducation, de Patricia Lejeune, conseillère municipale déléguée au Handicap, à l’accessibilité et à l’égalité des chances à l'éducation, et de monsieur Gomez, inspecteur de l’Éducation nationale, ils ont ovationné les employés des Ateliers et chantiers d’insertion de la Ville. En effet, ces derniers ont, durant plusieurs semaines, nettoyé et repeint murs et plafonds des salles de classe, couloirs, bureaux, bibliothèque, salle informatique et sanitaires de leur école.
Sous le préau trônaient brioches et jus de fruits qui ne demandaient plus qu’à être engloutis par les dizaines de petites bouches. Un bel après-midi de printemps dans une école aux couleurs rénovées…

Photo de l'équipe peinture des Ateliers et chantiers d'insertion de la Ville.

Un chantier respectueux du travail des élèves

« Les travaux se sont étalés sur six mois et représentent environ 2 000 heures de travail, confie Christian Trichereau, encadrant technique, pédagogique et social des Ateliers et chantiers d’insertion. Les travaux les plus bruyants et poussiéreux – notamment le ponçage mécanique – ont été concentrés le mercredi. Le reste du temps, nous poncions à la main. »
Afin de ne pas perturber les activités de l’école, l’équipe travaillait, en alternance, pan de mur par pan de mur, afin de ne pas entraver la circulation des élèves dans le bâtiment. Les déménagements et réaménagements de classes ont eu lieu les mercredis après-midis.
Plusieurs enfants ont, profitant de leur proximité, rencontré les peintres et réalisés des panneaux, affichés dans les couloirs de l’école, sur leur métier et leurs ustensiles.

« Le groupe scolaire Marcel-Pagnol sera le prochain établissement yonnais à bénéficier de travaux effectués par l’équipe des Ateliers et chantiers d’insertion » a ajouté le maire. En effet, dans les jours à venir, l’équipe s’attaquera au nettoyage des murs extérieurs et à l’intégralité des peintures intérieures.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire