La Roche-sur-Yon / Déplacements

Les enfants du voyage sensibilisés aux risques routiers

Le

Mercredi 28 mars, sur l’aire d’accueil Sainte-Anne à La Roche-sur-Yon, les enfants du voyage ont bénéficié des conseils avisés des animateurs de la mission Éducation aux risques routiers de l’Agglomération.

Dans la salle d’animation, située à l’entrée de l’aire d’accueil Sainte-Anne à La Roche-sur-Yon, une petite dizaine d’enfants du voyage, âgés de trois à douze ans, était au rendez-vous de l’après-midi dédiée à la prévention aux risques routiers, ce mercredi 28 mars.

En préambule, les animateurs de la mission Éducation aux risques routiers de l’Agglomération ont abordé les « mots de la route » : l’occasion de donner la définition d’un trottoir, d’une bordure ou encore d’une chaussée et de rappeler à qui, du piéton ou du véhicule, était réservée cette partie de la rue.

Ensuite, face à des enfants intéressés et concernés, ont été projetés plusieurs courts-métrages de prévention de la Sécurité routière. Ainsi Sony a pu apprendre, qu’avec son mètre trente, il doit encore utiliser un siège auto adapté en voiture. Quant à Topaze, elle a constaté qu’il fallait ôter le cartable de son dos avant de boucler sa ceinture de sécurité.

L’après-midi s’est ainsi déroulée, ponctuée d’exercices pratiques, d’échanges avec les éducateurs, de visionnages de petites animations et films, et d’activités interactives proposées par le site Internet Mobilipass, réalisé par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention.

Chaque enfant a reçu un « livret d’éducation aux risques routiers » édité par l’Agglomération et remis à tous les petits Agglo-Yonnais lors des séances scolaires (voir encadré ci-dessous).

Le prochain rendez-vous, consacré aux exercices pratiques, aura lieu sur une piste vélo reconstituant l’environnement de la rue avec panneaux de signalisation et repères au sol.

Un projet social et éducatif

Cette action, menée dans le cadre du Projet social et éducatif des aires d’accueil de l’agglomération de la Roche-sur-Yon, est organisée en partenariat avec l’association SOLIHA, gestionnaire pour le compte de l’Agglomération des trois aires d’accueil, les animateurs de la mission Éducation aux risques routiers de l’Agglomération, ainsi que l’éducateur et l’assistante sociale du Conseil départemental.

Son objectif est de sensibiliser les enfants aux bons comportements routiers, à pieds, à vélo ou en tant que passager d’un véhicule. Elle a également pour but de présenter aux parents ce qui est organisé plusieurs fois par an dans toutes les écoles de l’agglomération, mais aussi de proposer un temps d’échange et de dialogues avec les différents professionnels sur le thème de la sécurité routière.

Dans le cadre de ce projet, d’autres actions seront programmées, notamment sur le thème des économies d’énergie en collaboration avec l’Espace Info Énergie. Également au programme, la désormais traditionnelle fête de Noël, très attendue des plus petits.

La prévention aux risques routiers

Chaque année, les animateurs de la mission Éducation aux risques routiers de l’Agglomération dispensent 800 séances de prévention en milieu scolaire. Ce sont plus de 7 000 enfants de 50 écoles, 8 collèges et 4 instituts médico-éducatifs de l’agglomération, qui bénéficient donc de cette action. Elle vise à permettre aux enfants d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour circuler à pied, à vélo, à cyclomoteur ou en tant que passager d’un véhicule, en devenant des usagers autonomes et respectueux d’autrui.

Des actions régulières sont également menées auprès des seniors à travers quatre modules de formation : « Pas d’âge pour bien se conduire ! » ; « Les seniors et l’autoroute ! » ; « Pas d’âge pour bien pédaler ! » ; « Pas d’âge pour agir en cas d’accident ! ».

 

Commentaires (0)

Écrire un commentaire