L'agglomération / Environnement

Les Agglo-Yonnais se mobilisent pour le plan climat

Le

Lundi 3 décembre, dans les anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon, plus de 150 Agglo-Yonnais ont échangé et travaillé autour du plan climat de La Roche-sur-Yon Agglomération. Prochaine étape début 2019 avec l'écriture des actions à mettre en œuvre.

Qualité de l’air, énergies renouvelables, réduction de gaz à effet de serre, biodiversité… Face à ces grandes questions climatiques, l’Agglomération a choisi d’agir localement en élaborant son Plan climat-air-énergie territorial.
Après une phase de diagnostic, les élus municipaux et communautaires se sont réunis autour d’une question centrale : « Quels futurs souhaitables pour le territoire de l’agglomération ? ». 17 défis – ou axes stratégiques – sont ressortis de ces échanges, répartis en 6 grands thèmes :

  • Un territoire producteur d’énergies renouvelables (énergies solaires, bois-énergie, méthanisation, éolien) ;
  • Des bâtiments moins consommateurs d’énergie (construction de bâtiments performants et producteurs d’énergie, rénovation des logements et bureaux, numérique et réseaux intelligents) ;
  • Mieux se déplacer grâce à la mobilité durable (modes actifs de déplacement – marche et vélo, partage de la voiture) ;
  • Des cœurs de bourgs vivants pour plus de proximité (commerces et services de proximité, centres-villes et cœurs comme lieux de promenades et de rencontres) ;
  • Alimentation, consommation et économie locale (entreprises et industries locales, économie circulaire – zéro déchet, sensibilisation des habitants, alimentation qualitative et de proximité, agriculture) ;
  • Impacts du changement climatique sur la santé publique et l’environnement.
Les Agglo-Yonnais concertés

Parce que la réussite d'un tel projet n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, l'Agglomération a souhaité donner la parole aux Agglo-Yonnais en leur proposant de participer à une enquête en ligne. Plus de 1 000 personnes ont répondu à cet appel et ont ainsi fait part de leurs attentes en faveur d'un territoire plus durable et attractif.
Afin de poursuivre le travail, l'Agglomération a ensuite invité les Agglo-Yonnais à participer à une réunion de concertation, le lundi 3 décembre, dans les anciennes écuries des Oudairies à La Roche-sur-Yon. Habitants, personnes du monde associatif, entrepreneurs, élus... Ils étaient plus de 150 personnes à répondre à l'invitation. Pendant plus de deux heures, chacun a pu échanger et travailler autour du futur plan climat de La Roche-sur-Yon Agglomération.

Parmi les 17 défis proposés, celui relatif à "l'alimentation de qualité et de proximité" a été le plus plébiscité, suivi de près par ceux de "la mobilité" (marche, vélo et partage de la voiture), "l’économie circulaire pour tendre vers le zéro déchet", "la sensibilisation des habitants", "la biodiversité et la ressource en eau", "les énergies renouvelables", "l’aménagement des cœurs de bourg ou les pratiques agricoles".
Le travail fourni au cours de cette soirée est en cours d’analyse et aboutira à une priorisation des actions du plan climat. Début 2019, l’écriture des fiches actions mobilisera à nouveau les participants qui ont souhaité s’impliquer ou contribuer à ces défis.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire