La Roche-sur-Yon / Grands projets / Environnement

Le parc naturel urbain de demain

Le

Dans le cadre de la valorisation des vallées qui composent son territoire, la Ville de La Roche-sur-Yon s’engage dans une réflexion sur le devenir et l’aménagement des vallées de l’Yon et de la Riallée, comprenant le site de l’ancienne carrière des Coux. Vous êtes invités à donner votre avis via le questionnaire en ligne, du 11 février au 11 mars.

Une première réunion de concertation a eu lieu en décembre dernier sur le devenir du parc naturel urbain des Coux avec les Conseils citoyens du Bourg-sous-La Roche et de la Vallée-Verte ainsi que les comités d’accompagnement du Bourg et de La Vigne-aux-Roses. Objectifs : recueillir les avis et points de vue des habitants déjà investis sur ce dossier et amener à une réflexion collective à l’échelle du territoire sur l’offre de nature à La Roche-sur-Yon.

Poumon vert dans la ville, vrai réservoir de biodiversité…, les Coux sont le point de départ d’une coulée verte vers les différents quartiers de la ville. L’ambition est de faire de ce site la colonne vertébrale d’un véritable projet d’aménagement. Pour mener à bien cette réflexion, la Ville a retenu un bureau d’études, Campo paysage, associé à Atelier PreAU et Ceramide.

« L’objectif est de donner une véritable dimension à ce parc naturel urbain conciliant préservation et valorisation de la biodiversité. Cette ambition environnementale s’inscrit dans une démarche concertée avec tous les acteurs associatifs et citoyens, souligne Anne Aubin-Sicard, première adjointe en charge du développement durable. Quelles vocations ? Quels usages ? Quelle gestion ? Autant de questions sur lesquelles nous souhaitons que les habitants se positionnent. Un échange et une concertation avec l’ensemble des Agglo-Yonnais vont être mis en place en vue de réaliser des actions concrètes. »

Un questionnaire a été élaboré à destination des habitants du territoire. Vous êtes invités à participer du 11 février au 11 mars.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire