La Roche-sur-Yon / International

Le Joli mois de l’Europe

Le

Le "Joli mois de l’Europe" est une manifestation nationale qui fédère les événements organisés tout au long du mois de mai autour de la Journée de l’Europe du 9 mai, date anniversaire de la Déclaration Schuman, acte fondateur de l’Union européenne en 1950.

L’Europe est présente dans notre quotidien bien au-delà de ce que chacun pourrait imaginer. À La Roche-sur-Yon et dans son agglomération, il y a de nombreuses associations, établissements scolaires, communes, acteurs économiques qui agissent tout au long de l’année avec différents partenaires européens. Beaucoup de projets tels que des réaménagements urbains (quartier de La Liberté à La Roche-sur-Yon), des infrastructures sociales (maison de santé des Forges), des aménagements de liaisons douces (Landeronde, La Ferrière, Dompierre-sur-Yon, La Roche-sur-Yon), des projets de mobilité de jeunes et d’étudiants bénéficient de cofinancements de l’Union européenne. Ils améliorent le quotidien de tous les habitants de notre territoire et offrent des perspectives de développement personnel et professionnel.

« Il est important que chaque citoyen soit conscient de ce que l’Europe lui apporte. En tant que président de la commission Europe à l’Association des villes de France, je m’attache à défendre les fonds européens et à rappeler la place des villes de notre taille dans la politique de cohésion des territoires pour soutenir l’emploi, la transition écologique ou encore la compétitivité des entreprises », précise Luc Bouard, maire-président de La Roche-sur-Yon et de l'Agglomération.

Visuel "Fenêtre sur l'Europe"

Où trouver l’information ?

Le Centre d’information Europe Direct Vendée, située au 172, rue Roger-Salengro, vient d’obtenir le renouvellement de sa labellisation par la Commission européenne jusqu’en 2020 comme lieu ouvert à tous pour toutes informations sur les dispositifs européens, de mise à disposition d’outils pédagogiques de sensibilisation à l’Europe ainsi que pour l’appui au montage de projets.

Dans le cadre des activités périscolaires de la Ville de La Roche-sur-Yon, ce sont plus de cent cinquante enfants qui, de septembre à juin, approfondissent leurs connaissances sur l’Europe de façon ludique. En mai, les diverses activités proposées par les membres du collectif Europe du territoire permettront à tous de s’ouvrir aux langues européennes, découvrir le cinéma européen, mais aussi une exposition de peintre nord-irlandais de Coleraine, rencontrer des Allemands de villes jumelles de communes agglo-yonnaises. Un repas aux saveurs européennes sera aussi proposé dans divers établissements scolaires yonnais. Et le samedi 26 mai, le Conseil municipal des jeunes en partenariat avec le collectif Europe et autres associations invite le public à découvrir les cultures d’Europe et du monde grâce à des ateliers interactifs (gastronomie, sports et jeux, contes, rythmes de vie et langues, danses et musiques) sur la place Napoléon, de 14 h à 17 h 30.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire