La Roche-sur-Yon / Piscines / Grands projets

Le futur complexe aquatique sort de terre

Le

Le futur complexe aquatique et ludique prend forme. Situé le long du boulevard Arago, les premières lignes de ce bel équipement se dessinent. Tout en transparence, il accueillera, hiver comme été, les familles et les sportifs de tout le territoire agglo-yonnais.

Première visite de ce chantier lancé il y a 6 mois. Déjà les contours et les parois du futur bassin nordique sont visibles avec ses 50 mètres de long et 21 de large. D’ici un mois, ce sera au tour de la charpente bois et métallique, située sur la halle ludique, d’être posée puis, au printemps, les entreprises s’attelleront à la construction de la rivière et des toboggans. Dans un environnement paysager généreux de 3 500 m2, les usagers auront le loisir de disposer de plages, d’aires de pique nique, d’un solarium, d’un terrain de beach-volley...

Avec ses avec ses 50 mètres de long et 21 de large, le futur bassin nordique est d'ores et déjà visible.

Un équipement écoresponsable

Conçu pour répondre aux problématiques énergétiques et environnementales, l’ensemble du complexe disposera de 1 700 m2 de panneaux solaires photovoltaïques et de 200 m2 de panneaux solaires thermiques ainsi que des couvertures thermiques posées sur la surface des bassins afin de diminuer les perditions de chaleur. Rappelons également que les énergies nouvelles utilisées fonctionneront sur le principe de l’optimisation et la récupération d’énergies et de calories ; l’énergie produite par le froid de la patinoire sera, par exemple, utilisée pour chauffer l’eau des bassins.

Première livraison en 2020

C’est au printemps 2020 que seront réceptionnés le pôle ludique famille, le bassin nordique ainsi qu’une partie des vestiaires et le pôle administratif. Suivront en 2021 le pôle nage et apprentissage ainsi que l’espace bar-restaurant.

En préparation, une balade virtuelle comme celle réalisée pour le quartier des Halles qui permettra à tous les Agglo-Yonnais de se transporter dans ce nouveau complexe « aux dimensions familiales et sportives mais aussi conçu comme un lieu de cohésion sociale », aime à le rappeler Luc Bouard.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire