La Roche-sur-Yon / Conservatoire / École d'art

Le Cyel vous ouvre ses portes

Le

Du lundi 17 au samedi 22 juin, le Conservatoire et l'École d'art de La Roche-sur-Yon vous invitent à découvrir leur riche programme d'activités artistiques. Inscriptions pour la saison prochaine à partir du lundi 24 juin.

Cours d’arts plastiques, enseignement musical, chorégraphique et théâtral, concerts et spectacles, conférences, expositions… telles sont les nombreuses activités proposées au Cyel, tout au long de l'année.

Durant cette semaine "portes ouvertes", vous aurez l’occasion de découvrir les enseignements artistiques dispensés et des travaux d’élèves ainsi que d’échanger avec les équipes pédagogiques du Conservatoire et de l'École d'art.
Vous pourrez également retirer les dossiers d'inscription pour l'année 2019-2020 qui seront à déposer à partir du lundi 24 juin.

Le Cyel, un lieu d'épanouissement aussi pour les plus jeunes

Inauguré en janvier 2017, le Cyel de La Roche-sur-Yon regroupe l’École d’art, le Conservatoire de musique danse théâtre et une salle d’exposition dédiée à l’art contemporain. Ludovic Potié, directeur du Conservatoire, explique :

La pratique artistique constitue une formidable école du développement personnel en stimulant la créativité, en favorisant la conception de projets, en développant l’invention individuelle et collective tout en alliant répertoire et création contemporaine.

Le Conservatoire musique danse théâtre

Le Conservatoire de La Roche-sur-Yon propose un éveil musical qui permet de familiariser l’enfant avec la musique, l’instrument, le langage et les codes musicaux. L’atelier est proposé aux jeunes élèves, dès l’âge de 6 ans. Des séances de découvertes instrumentales sont également organisées tout au long de l’année. Elles permettent à l’élève de développer sa curiosité et de choisir un instrument.
L’initiation à la danse est un éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique, par le mouvement, la prise de conscience de l’espace à travers la musicalité, l’habileté corporelle et la relation aux autres. À travers la pratique de groupe et la notion de jeu, l’enfant découvre la relation du corps avec le monde sonore, le mouvement et l’espace.
L’atelier « découverte » théâtre s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans sous forme de stages. Il permet d’apprendre à acquérir et entretenir une disponibilité corporelle et vocale par un travail régulier. Cet atelier contribue par ailleurs à l’épanouissement de l’élève et à sa réflexion par la pratique artistique dans un fonctionnement collectif.

L'école d'art

La mission première de l’École d’art consiste à initier enfants et jeunes à la pratique des arts plastiques : apprendre à regarder, comprendre avec la pratique, questionner et manipuler le langage visuel et ses différents médiums.
Toute l’année, les élèves sont accueillis dans ses 830 m2 d’ateliers pour suivre des enseignements de dessin, peinture, volume, photographie, modèle vivant, édition, arts numériques, histoire de l’art…
L’École d’art est pionnière dans l’intégration du numérique comme outil d’expression dans des ateliers jeunesse. Forte de cette expérience depuis dix ans, elle propose des ateliers qui articulent nouvelles technologies et savoir-faire traditionnels.
Avec ses résidences autour du livre d’artiste, ses propositions d’ateliers loisir et jeunesse, l’École d’art développe également depuis plusieurs années une spécialité autour des techniques d’impression traditionnelles et numériques.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire